Combien de temps pour faire des yaourts maison ?

Faire des yaourts soi-même nécessite un petit temps de préparation et un long temps d’attente. Et ce temps est variable en fonction de différents facteurs. Il n’y a donc pas de réponses incontestable et marchant dans 100% des cas.

cuisson des yaourts fait maison

Yaourts en préparation

La préparation des yaourts maison

  • Sortir les ingrédients (yaourt semence ou ferment, lait, ustensiles de cuisine, yaourtière)
  • Mélanger le lait avec le yaourt ou le ferment
  • Verser le mélange dans les pots
  • Mettre le couvercle sur la yaourtière et appuyer sur le bouton démarrer
  • Faire la vaisselle des ustensiles
  • Temps total : 5 minutes

La transformation du mélange en yaourt

  • Attendre que la yaourtière fasse tout le boulot

C’est la phase critique du processus. Pour que les bactéries fasse leur effet et transforme le mélange en yaourts maison bien fermes, il faut leur laisser du temps et leur donner de la chaleur. Selon la saison (et la température extérieure), les ingrédients utilisés et la yaourtière, il faut compter entre 8 et 12h. Lancer la fabrication des yaourts le soir et mettre le résultat au frigo au petit matin est donc ce que font la plupart des faiseurs de yaourts.

Plus les yaourts incubent longtemps, plus ils deviennent acides. Moins ils incubent, moins ils sont fermes. Il faut donc s’adapter et trouver le juste milieu. En quelques essais, on trouve les bons réglages. Il y a donc autant de durées que de caractéristiques et de goûts dans la nature.

Désolé pour ceux qui s’attendaient à trouver un chiffre précis. En même temps, le plaisir est aussi dans les essais : savoir que l’on peut influer sur le goût et la texture juste en jouant sur le temps d’incubation est très intéressant lorsque l’on aime faire des essais et cuisiner soi-même. Cela permet toutes les folies et laisse libre court à toute créativité. Bons essais, bonnes dégustations !

Photo : Craige Morsels

Laisser un commentaire