Ensemencer avec un demi-yaourt ?

Quelle est la quantité minimale de yaourt pour réaliser une nouvelle fournée de yaourt ?

Dans la majorité des recettes que l’on trouve sur Internet et dans les modes d’emplois des fabricants, il est indiqué qu’il faut ajouter un yaourt existant à chaque nouveau cycle de fabrication mais à y regarder de plus près, cette indication est pour le moins bizarre :

  • La contenance des pots de yaourt varie du simple au triple entre les yaourts du commerce d’une part et la taille des pots de yaourt pour yaourtière d’autre part ;
  • Le volume de yaourt à réaliser varie lui aussi grandement en fonction de la taille et du nombre de pots de nos yaourtières.
yaourts dans une petite yaourtière

Yaourts en cours de fabrication : combien faut-il mettre de yaourt pour ensemencer la fournée ?

Ou est le truc ? Et bien, la réponse est toute simple : pour réaliser du yaourt, il faut seulement un « petit peu » d’un yaourt déjà fait. Pas besoin de mettre un yaourt entier. Les bactéries présentes dans un demi-yaourt (les plus petits) suffisent amplement. Concrètement, celles et ceux qui ont de petits yaourts peuvent se contenter de mettre un demi-yaourt pour ensemencer et ceux qui ont de grands yaourts peuvent se contenter d’en mettre 1/3 (et de manger le reste).

À chacun de faire ses propres essais en fonction des tailles de pots et du nombre final de yaourts afin de trouver le juste réglage. Gagner un demi-yaourt sur toutes ces fournées rentabilise encore plus l’investissement dans une yaourtière..

Photo : Star Athena

Laisser un commentaire