Possible de faire des yaourts en utilisant du fromage blanc ?

Que faire lorsqu’il faut faire une fournée de yaourts et qu’il n’y a plus dans le frigo que du fromage blanc ? Est-ce qu’utiliser du fromage blanc à la place de ferment ou de yaourt permettra de faire prendre la nouvelle fournée de yaourts en préparation ?

fromage blanc

Peut-on faire du yaourt avec du fromage blanc ?

La réponse est NON. Le fromage blanc est un fromage à pâte fraiche. Il comportent bien une flore vivante mais ce ne sont pas des yaourts. Le yaourt n’est pas fragmenté ni égoutté alors que c’est primordial dans le fromage blanc pour séparer le caillé solide du lactosérum liquide. D’autre part, ce ne sont pas les mêmes bactéries qui sont à l’oeuvre. Pour le fromage blanc, c’est Lactococcus lactis associé avec de la présure qui fait coaguler le lait et le transforme. Pour les yaourts, ce sont Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus qui sont à l’oeuvre.

En utilisant un fromage frais pour ensemencer un yaourt, il ne se passera pas grand chose. Le mélange initial (lait + fromage blanc), qui doit être chauffé pour réveiller et faire travailler les bactéries sus-citées, ne réagira pas si ces dernières ne sont pas présentes.

Néanmoins, il reste possible d’ajouter au lait et au yaourt ensemenceur un peu de fromage blanc. Certains apprécient le goût et la texture légèrement différents.

Photo : Heather

 

Laisser un commentaire