Pourquoi les pots de yaourts ne se recyclent pas ?

Les pots de yaourts du commerce ne se recyclent pas. De même que les pots de fromage blanc, de crème fraîche et les barquettes alimentaires en plastique souple. Même nettoyés. Pourquoi alors que les bouteilles plastiques ou encore les briques alimentaires le sont ?

étal rayon froid

Recycler les pots de yaourts du commerce sera-t-il bientôt possible ?

En moyenne, chaque français consomme 170 pots de yaourts et 340 litres de produits laitiers (10 milliards de petits pots au total). Beau gâchis qui peut être éviter en investissant dans une yaourtière (mais ce n’est pas le sujet de cet article).

Les pots de yaourts ne sont pas recyclés car ce n’est pas économiquement viable. Ce type d’emballage sont volumineux et très fin : il y a donc peu de matière à récupérer pour un encombrement important. Et puis, il faut des machines (ou de petites mains) pour séparer les emballages, la colle, les éventuels opercules restants. Autant d’opérations qui coûtent et qui font que recycler un pot de yaourt n’est pas encore rentable.

Certaines agglomérations mènent des opérations pilotes pour recycler tous les plastiques. Se renseigner auprès de sa commune.

En attendant que les pots de yaourt soient recyclables, plusieurs gestes simples :

  • Privilégier les grands contenants (pots de 500g ou 1kg)
  • Privilégier les emballages recyclables (en verre)
  • Privilégier les yaourts avec moins d’emballage (plastique, carton…)
  • Réutiliser les pots de yaourt (pour du bricolage avec les enfants)
  • Utiliser une yaourtière !

Photo : GridEngine

Laisser un commentaire