Le yaourt à la lavande et au miel du tablier gourmet

Mélange étonnant et gourmand pour la recette de yaourt du jour. La lavande fait parfois peur : des arômes très marqués qui ne plaisent pas forcément à tous les palais. Pourtant, la recette ici proposée mérite le détour. C’est parti pour la lecture en attendant de passer au plan de travail de la cuisine…

recette de yaourt miel et lavande

Audacieuse recette de yaourt lavande / miel

Les ingrédients

Ingrédients pour une fournée de yaourts :

  • 1 litre de lait entier
  • 7 fleurs de lavande
  • 5 grosses cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de lait entier en poudre
  • 1 yaourt pour ensemencer les autres (ou 1 sachet de ferment)

La recette pas à pas

  1. Faire légèrement chauffer le lait avec les fleurs de lavande. Ajouter le miel si ce dernier est solide. Laisser refroidir 1h au réfrigérateur.
  2. Filtrer le lait (on ne veut pas de morceaux de lavande).
  3. Mélanger tous les autres ingrédients (lait en poudre, yaourt ou ferment et éventuellement le miel) et bien mélanger.
  4. Répartir le résultat obtenu entre les différents pots de yaourts vides.
  5. Placer en yaourtière pour une dizaine d’heures. À la fin de l’étape de fermentation, placer au frais pendant au moins 4 heures.

Notre avis

La recette est gustativement audacieuse quoique très simple. Au final, l’appréhension liée à la lavande est vite levée et à la maison, cette recette à un goût de « reviens-y ».

À réaliser en été avec de la lavande fraichement coupée (c’est idéal) même si la recette fonctionne aussi avec de la lavande séchée (on habite pas tous dans un endroit avec des champs de lavande à proximité).

Pour le miel, c’est selon vos goûts. Un miel de lavande renforcera le goût des yaourts alors qu’un miel plus neutre contrebalancera le goût de la plante violacée.

À propos de l’auteur

Passionné de cuisine et spécialement de plats sucrés, l’auteur est avant tout un amateur de bons petits plats. Alors autant passer son tablier et prendre plaisir à inventer des recettes et revisiter les classiques. Depuis 2013, le blog du tablier gourmet propose au moins une publication par semaine : les recettes côtoient les articles de fond sur les techniques ou les aliments.

Chacun y trouvera son bonheur et de quoi nourrir sa technique, sa culture culinaire et je vous le souhaite… vos invités.

En savoir plus : blog officiel du tablier gourmet

Laisser un commentaire