Yaourts et cuillères en métal font-ils mauvais ménage ?

Peut-être l’avez-vous déjà entendu ou constaté : en fonction de la cuillère avec laquelle on mange, les aliments n’ont pas le même goût. Plus fort, les cuillères en métal donneraient un mauvais goût au yaourt ? Qu’en est-il vraiment ?

3 cuillères en métal

Les cuillères en métal sont-elles déconseillées avec les yaourts ?

  • Les ferments n’aimeraient pas le métal. Il vaudrait mieux préférer les cuillères en bois lorsque l’on prépare une nouvelle fournée de yaourts. Je n’ai pas encore trouvé de source scientifique là-dessus. Si quelqu’un a un lien, je suis preneur. Aujourd’hui, le métal en cuisine est essentiellement de l’acier inoxydable. Et pour les couverts, rare sont ceux que l’on utilise au quotidien qui soient en zinc, argent ou or.
  • Les différents métaux influent sur le goût. En fonction de leur composition et de leur réaction avec l’aliment, les cuillères réagissent et apportent un goût supplémentaire. Zinc et cuivre donnent des goûts plus aigres. L’or est relativement inerte alors que l’argent est un des pires matériaux côté goût…
  • La forme, la couleur et la densité de la cuillère jouent aussi sur la dégustation. Un yaourt est bien meilleur avec une cuillère en plastique car il est perçu comme plus goûteux et lourd par exemple. Et si la cuillère est de petite taille, notre cerveau à l’impression que le yaourt est plus sucré. Si la cuillère est blanche, le yaourt sera perçu comme plus doux. Si elle est rouge, cela coupe l’appétit.

Sources : Institute of Making, Flavour
Photo : A.Malone

Laisser un commentaire