Les yaourts impossibles des fabricants de yaourtières


Halte aux images mensongères. C’est un coup de gueule que je pousse aujourd’hui car j’en ai marre de voir des photos telles que celle-ci.

Ce type de photo me dérange beaucoup car c’est un montage réalisée spécialement pour donner envie d’acheter la yaourtières présentée (au demeurant très bien dans sa gamme de prix).

Ce qui me gène n’est pas le montage en lui-même : les photographes culinaires usent d’artifices en tous genres pour bien présenter les produits, donner envie et valoriser le cliché. Ce qui me gène c’est qu’il est impossible de faire des yaourts aux fruits frais tout simplement. C’est impossible à cause de l’acidité des fruits frais qui empêche les yaourts de prendre tout simplement.

Et même si c’était possible, les fruits seraient tombés au fond du yaourt et n’auraient pas trônés au sommet des pots. Et même si c’était le cas, ils n’auraient pas cette tête bien fraîche après avoir passé de 8 à 12h à presque 40 degrés. Bref, ce type de photo est une imposture et montre simplement qu’il s’agit d’un montage, certes alléchant, mais complètement irréaliste.

Ce qui est dérangeant, en plus de cette vilaine mise en scène, c’est que le doute s’installe. Si le fabricant de cette yaourtière cautionne ce type de visuels (l’équipe marketing produit a forcément donné son feu vert et savait que la présentation ne correspondait pas à la réalité), qu’en est-il du reste ? Les caractéristiques ne sont-elles pas « améliorées » elles-aussi ?

Et en réalité, ça donne quoi un vrai yaourt au fruits ? Regardez ce qui suit.

 

yaourts fait maison avec des fruits

C’est moins beau, mais c’est une vraie photo de yaourts aux fruits cuits

Photo : Kate

Laisser un commentaire