Yaourt le meilleur pour la santé

Publié par Christophe.
Actualisé le : 29 février 2024

Manger des produits laitiers fait partie des recommandations de santé publique. Souvent, on lit qu’il faut manger un produit laitier par jour. Mais dans la grande famille des produits laitiers, on retrouve les yaourts, mais aussi les desserts lactés, les yaourts et préparations à boire, les fromages, la crème, le beurre et le lait. Au final, quel est le meilleur yaourt pour la santé ?

podium meilleur yaourt

Quel est le meilleur yaourt pour la santé ?

Un yaourt qui fait du bien au corps

Publié en mai 2023 dans la revue scientifique Frontiers in Nutrition, plus de 600 yaourts du commerce (aux États-Unis) ont été passés au crible de la science sur une période de 5 ans jusqu’à 2021.

Les chercheurs ne remettent pas du tout en cause l’importance du calcium pour la solidité des os et la lutte contre l’ostéoporose mais aborde l’intérêt des yaourts via le prisme de l’indice NRF. NRF sont les initiales de Nutrient Rich Foods soit Aliments riches en nutriments. Pour faire simple, le NRF attribue un score basé sur la densité nutritionnelle des aliments individuels.

L’étude s’est focalisée sur les micronutriments et les macronutriments et a permis de comparer la densité nutritionnelle des yaourts en fonction des nutriments bons pour la santé (fibres, protéines, calcium, potassium, fer, vitamine B, D, E) et des nutriments qu’il vaut mieux consommer avec modération ou éviter de consommer (graisses saturées, sucre total, sodium).

La sélection initiale est réalisée sur 1800 yaourts dont on été exclus les yaourts à la grecque, les yaourts mélangés, les yaourts aux fruits, les skyrs.

Il ressort de cette étude que les meilleurs yaourts sont, en partant du meilleur :

  1. yaourt au lait d’amande (factuellement ce n’est pas un yaourt – par abus de langage on dit que c’est un yaourt végétal) ;
  2. yaourt au lait avec 0% de matière grasse ;
  3. yaourt au lait entier ;
  4. yaourt aux noix de cajou (yaourt végétal) ;
  5. yaourt à la noix de coco (yaourt végétal) ;
  6. yaourt au lait d’avoine (yaourt végétal).

Dans ce classement, les yaourts à base de lait végétal sont très présents. Ça s’explique parce qu’ils contiennent des fibres, peu de sucres transformés, moins de sel et moins de graisses saturées. Ceci dit, les yaourts végétaux contiennent aussi moins de protéines, moins de potassium et moins de calcium que les yaourts au lait.

Lire la publication scientifique (en anglais) : Comparaison du profil nutritionnel et de la densité nutritionnelle des yaourts végétaux et laitiers disponibles dans le commerce