Bien que vous puissiez penser que tous les yaourts sont créés égaux, ce n’est pas le cas. En fait, il existe une grande variété de yaourts différents, chacun ayant ses propres avantages. Alors, lequel devez-vous donner à votre bébé ? Et à quel âge ? Voici une liste des types de yaourts les plus courants et de leurs bienfaits pour les bébés.
Mise en garde : les conseils qui suivent sont généraux et ne remplacent pas l’avis de votre médecin.
Les différents types de yaourts pour bébé
Tous les yaourts ne se valent pas. Selon leur recette et le type de lait utilisé, l’apport nutritionnel et énergétique n’est pas le même. Idem pour les minéraux, leur apport diffère en fonction de la composition du yaourt.
Yaourt aux fruits
Il s’agit du type de yaourt le plus courant. Comme son nom l’indique, il contient des fruits, généralement sous forme de purée.
Attention, certains yaourts aux fruits contiennent plus de sucre que d’autres. Pour limiter l’apport en sucres, préférez ceux qui n’ont pas de sucres ajoutés ou ceux où les fruits sont mentionnés comme premier ingrédient sur l’étiquette. Toujours viser moins de 5% de sucre.
Le yaourt nature
C’est le deuxième type de yaourt le plus populaire. Il ne contient que du yaourt (lait fermenté). Comme les ceux aux fruits, les yaourts nature existent également en différentes teneurs en matières grasses : 0%, 2%, 4% ou même 10%. Plus la teneur en matières grasses est faible, plus le la teneur en protéines est élevé (à poids équivalent).
Le yaourt aux céréales
Ce yaourt est fabriqué à partir de lait fermenté auquel on a ajouté des céréales, généralement sous forme de flocons. Il constitue une bonne source de glucides, de vitamines (B1, B2, B6) et de minéraux (fer, magnésium).
Le yaourt végétal
Ce type de yaourt est fabriqué à partir de lait végétal (soja, amande, noisette) et de lait fermenté. Les nourrissons intolérants au lactose peuvent donc le consommer sans problème. De plus, la plupart des yaourts végétaux sont pauvres en graisses.
Le yaourt spécial bébé
Les yaourts pour bébé sont spécialement fabriqués à base de lait infantile. Ils coûtent chers et leur surcoût n’est pas toujours justifié. Ces yaourts ont la particularité de ne pas être trop riches en protéines.
Faire son propre yaourt pour bébé
Pour commencer, veillez à ce que votre bébé découvre le goût et la texture du yaourt. Servez-lui donc une petite quantité de yaourt nature dès le début. Dès que vous aurez le feu vert de votre pédiatre, ajoutez au yaourt de votre enfant des aliments en purée. C’est votre pédiatre qui vous indiquera quels fruits tester et à partir de quel âge.
Vous avez également la possibilité d’ajouter au yaourt des aliments salés. Il y a des bébés qui prennent goût à manger du yaourt avec des flocons d’avoine ou de l’avocat.
Dans tous les cas et pour éviter les risques d’étouffement chez bébé, toujours surveiller la texture et bien écraser les aliments ajoutés au yaourt (toujours en suivant les conseils de votre médecin).
Se faire aider par un professionnel de santé
Votre pédiatre est la personne clé à interroger pour toutes vos interrogations autour de l’alimentation de bébé. Comme tous les parents n’emmènent pas forcément leur enfant chez le pédiatre, vous pouvez aussi interroger votre médecin traitant, prendre un RDV auprès de la PMI la plus proche (Protection Maternelle et Infantile – on en trouve dans tous les départements) afin d’échanger avec un IP (infirmier puériculteur), un auxiliaire de puériculture ou d’être redirigé vers le bon spécialiste. Pour les professionnels dans le domaine de la pédiatrie, découvrez les offres de jobs d’aide soignant pédiatrie afin d’aider les nouvelles mamans à faire le bon choix de yaourt à leur bébé.
Les bienfaits du yaourt pour les bébés
Riche en calcium et en vitamine D, le yaourt contribue à renforcer les os de votre bébé.
Certains yaourts sont également une source de probiotiques. Il s’agit de “bonnes” bactéries qui favorisent la bonne santé intestinale. Les probiotiques peuvent contribuer à réduire le risque de certaines infections.
Le yaourt contient aussi des nutriments de croissances (acides gras, protéines) et du phosphore.
Bref, c’est un excellent premier aliment pour votre bébé. Il est facile à digérer et le tolère bien. Notez un point : il aide à développer le goût pour le lactose.
Plusieurs études cliniques montrent que le yaourt est bon pour la santé des bébés et des jeunes enfants :
- Réduction du risque d’eczéma et d’allergie ;
- Réduction du risque de troubles digestifs, des vomissements et des diarrhées ;
- Renforcement du système immunitaire.
Quand mon bébé peut-il commencer à manger du yaourt ?
Parmi les premiers aliments qu’on peut introduire dans l’habitude alimentaire d’un bébé, il y a le yaourt. Vous pouvez donner du yaourt à votre bébé à partir de 6/7 mois, dans le cadre d’une alimentation complémentaire ou comme collation.
Commencez par des yaourts natures.
Comment choisir le bon yaourt pour mon bébé ?
Lorsque vous achetez des yaourts, vérifiez toujours l’étiquette pour savoir s’ils conviennent aux nourrissons. Certains sont trop sucrés ou contiennent des ingrédients qui ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants.
L’idéal est de choisir un yaourt sans sucres ajoutés et sans morceaux de fruits.
Quelle quantité de yaourt puis-je donner à mon bébé ?
A partir de 8/9 mois, vous pouvez donner à votre bébé 1 yaourt par jour, en plus de son alimentation habituelle. Notez qu’un pot de yaourt correspond à une des portions de produits laitiers de votre bébé.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez également lui proposer de temps en temps d’autres produits laitiers comme du fromage blanc ou du fromage frais. Ce sont de bonnes sources de calcium pour votre bébé.
Si vous entamez l’étape de la diversification alimentaire, pensez donc aux yaourts. C’est un moyen de faire découvrir les laitages à votre enfant, plus goûteux que le lait infantile. Vous allez voir, cette autre façon de consommer du lait va certainement beaucoup plaire à votre enfant !