À propos

Publié par Christophe.
Actualisé le : 12 mars 2021

La petite histoire

Plus de 14 ans ! C’est le nombre d’années que nous faisons des yaourts maison. Nous, c’est Élodie et Christophe, couple marié et parents de 2 enfants de moins de 10 ans. Habitant en Haute-Savoie, Madame est professionnelle de santé et pâtissière amatrice. Monsieur est informaticien. Tout a commencé d’une envie commune mais pour des raisons bien différentes :

  • Pour Élodie, c’est l’envie de faire elle-même, de savoir ce qu’il y a dedans (la curiosité est un gourmand défaut) et comprendre la mécanique derrière la confection des yaourts qui a donné l’envie de tester ;
  • Pour Christophe, c’est plutôt l’approche coût (quel rabat-joie ! ) et l’envie de tendre vers moins de consommation, plus de simplicité et de minimalisme qui l’a motivé ;
  • Le choix de se lancer dans la réalisation de yaourts maison a toujours interpellé nos parents et grands-parents. Pour eux, il est bien plus pratique d’acheter tout fait et l’acte d’achat est aussi vu comme une amélioration par rapport aux habitudes d’avant. Passer moins de temps en cuisine, c’était ça aussi la modernité et l’émancipation de la femme. Pas la même génération et pas les mêmes attentes…

Et puis, à l’époque, avec un enfant en bas âge à la maison, le budget course avait vite fait de s’envoler. Désormais, un petit frère a rejoint la fratrie et la consommation de yaourts à la maison a explosé. Entre l’aîné qui les préfère aux fruits et qui tente d’en avoir un à chaque midi et soir et le petit dernier qui dénigre le lait du ptit-dèj pour lui préférer un yaourt, on est déjà à mini 2 yaourts les plus mauvais jours. Si on ajoute la consommation de Madame et de Monsieur, on passe facilement les 25 yaourts par semaine. Alors la yaourtière ne chôme pas et nous ne regrettons pas notre modèle familiale de 12 pots !

Nous faisons la plupart du temps des yaourts nature et chacun peut ajouter sucre, confiture… ou rien à ses yaourts. Les fournées sont longues mais on les prépare habituellement le soir pour que le résultat soit prêt le matin pour être consommé tel quel ou pour être stocké au frigo pour la fraîcheur – pas pour la conservation, ils sont dans tous les cas consommés en quelques jours. En parallèle, nous utilisons aussi les fonctionnalités fromagères et préparation de desserts lactés mais de façon plus ponctuelle.

Bref, aujourd’hui, nous souhaitons partager notre expérience, nos avis sur les yaourtières (avis forcément subjectifs) et vous conseiller si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la confection de yaourts que ce soit avec ou sans yaourtière ! Nous nous efforçons de publier ou d’actualiser ce site web au moins une fois par mois. Ce n’est pas une tâche bien difficile et nous y prenons plaisir. Nous espérons d’ailleurs que ça se ressent à la lecture. Enfin et pour être totalement transparent, ce site fonctionne grâce à la publicité. Nous touchons une commission sur les ventes et pour l’affichage de publicités.

Ils parlent de Mayaourtiere.com

 

Nous aimerions bien mais évidemment personne ne parle de nous ! Vous êtes-vous fait piégé par nos grossiers détournements de logo ?

Pour être franc, nous ne recherchons pas particulièrement l’exposition médiatique mais si vous avez apprécié un de nos contenus, n’hésitez pas à nous faire un lien depuis votre site web ou votre plateforme sociale préférée ou nous envoyer un email, ça nous fera plaisir.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Hum hum… En fait, non. Nous ne sommes pas très présents ailleurs que sur ce site. Nous savons que ce serait sympa d’avoir une page Facebook, un compte Insta, des tableaux Pinterest et tout et tout mais nous n’avons pas forcément ni l’envie ni le temps ni les bons automatismes. Nous avons bien tenté 2-3 trucs sur Twitter et Pinterest mais c’est assez pauvre.

Contactez-nous

Vous souhaitez apporter votre contribution à ce site web en proposant une information supplémentaire ou une recette ? Vous avez relevé une erreur et souhaitez nous en informer ? Vous êtes intéressé par un partenariat ? Vous souhaitez nous envoyer un modèle à tester ?

Contactez-nous sur contact-AROBASE-mayaourtiere.com (en remplaçant le -AROBASE- par le symbole @). Nous vous répondons dans les meilleurs délais.

Élodie et Christophe,