Cette question envoyée par un lecteur de ce site porte sur une petite phrase que l’on entend souvent comme étant une recommandation participant à une alimentation équilibrée : il faudrait manger 3 laitages par jour. Qu’est-ce que ça veut dire en détail ? Le fromage tout comme les yaourts comptent-ils dans cette recommandation ?
Derrière la maxime « manger 3 produits laitiers par jour » se cache (en fait, non, il ne se cache pas vraiment) le PNNS ou Programme National Nutrition Santé. Existant depuis 2001, ce programme mis à jour tous les 4 ans est élaboré pour le Ministère de la Santé. Il s’agit d’un plan de santé public qui contient des objectifs et des recommandations destinés à tous dont le but est d’améliorer l’état de santé de la population française.
Sur la période 2001-2005, le PNNS a mis l’accent sur le calcium. Le constat suivant était fait : les français manquent de calcium. Or, la consommation de produit laitier permet de combler cette carence. Les produits laitiers apportent en plus de la vitamine D. Vitamine D et calcium permettent d’avoir des os solides et influent positivement sur la coagulation et les muscles. C’est ainsi que le « 3 laitages par jour » est arrivé.
Concrètement, voici ce que disent les recommandations :
- Quantités : Pour les adultes : 3 par jour. Pour les enfants, adolescents, personnes âgées : 4 par jour.
- 1 portion de produit laitier équivaut à 1 verre de lait ou 30g de fromage ou 1 yaourt ou 1 petit-suisse ou encore 1 fromage blanc.
- Attention aux crèmes et beurres qui sont à classer parmi les matières grasses.
- Attention aussi aux desserts lactés, aux glaces ou aux fromages à tartiner qui ne contiennent pas assez de lait.