Manger des produits laitiers fait partie des recommandations de santé. Santé publique France et la Sécu recommandent 2 à 3 produits laitiers par jour. Les recommandations du PNNS sont toujours d’actualité.
Les yaourts font partie des produits laitiers au même titre que les laits d’origine animal, les fromages. En détail, pour les recommandations de santé, un produit laitier c’est :
- 150ml de lait de vache (à peu près un petit bol) ;
- 3 petits suisse ou du fromage blanc ;
- 1 yaourt (nature !) de 125 grammes ;
- Une portion de fromage (1/6 de camembert ou 20-30 grammes de comté ou d’emmental).
N’est pas produit laitier qui veut !
Attention : les desserts lactés comportent beaucoup de sucre et de gras. Pour faire simple, un dessert lacté c’est tout ce qui est frais, qui ressemble à un yaourt, un petit suisse, une faisselle mais qui n’en a pas le nom. Pour les différencier, c’est très simple : il suffit de lire le texte principal sur l’étiquette. S’il est écrit flan, crème, ou simplement la marque par exemple, il y a de fortes chances que ce ne soit pas un produit laitier recommandé…
Les fromages sont eux aussi riches en graisses et parfois trop salés : il faut préférer les moins gras et les varier d’une semaine sur l’autre. Les fromages à tartiner ne sont généralement pas les meilleurs mais l’apparence ne permet pas de savoir si un fromage est gras ou pas : direction l’étiquette pour vérifier !
Enfin, le beurre et la crème, bien qu’ils proviennent du lait, sont exclus des recommandations car ils sont trop gras.
Quantité de produits laitiers en fonction de l’age
L’idéal est de varier et d’alterner entre les différents produits laitiers. Par contre, ils peuvent être consommés n’importe quand dans la journée à condition de respecter les quantités suivantes :
- Les enfants et adolescents peuvent en manger jusqu’à 3 par jour (en dessous de 5 ans, le pédiatre indique quel type de lait ou de fromage consommer). Leur corps a besoin de calcium à cet age pour la croissance et la solidité des os ;
- Les adultes doivent en consommer 2 par jour ;
- Les personnes de plus de 55 ans peuvent augmenter la dose de produits laitiers pour atteindre 3 ou 4 portions pour bénéficier à plein des protéines et du calcium.
Sources : Ameli et MangerBouger (Santé publique France)