Quels sont les bienfaits des yaourts pour les os ?

Publié par Christophe.
Actualisé le : 25 juillet 2024

Les yaourts apportent du calcium, des protéines et du phosphore qui sont nécessaires aux os. D’ailleurs, qui n’a pas entendu que les produits laitiers étaient bons pour avoir des os solides ? En Europe, un pot de yaourt fait 120 grammes et contient 180mg de calcium et 5 grammes de protéines. Ces quantités sont suffisantes au besoin quotidien de nos os.

os et yaourt : le combo parfait

Manger des yaourts, c’est bon pour les os

Car consommer des yaourts a un effet sur la densité des os. La grande majorité des études scientifiques l’ont montré : consommer des produits laitiers augmente la densité minérale osseuse. Ainsi, les consommateurs de yaourts ont moins de fractures et présentent moins de risque d’ostéoporose. Certains laits fermentés qu’on assimile à tort aux yaourts (le kefir) ont, en plus, un rôle particulier dans l’organisation interne des os.

Manger régulièrement du yaourt permet :

  • 31% de risque en moins de déminéralisation osseuse (c’est l’étape avant l’ostéoporose) ;
  • 39% de risque en moins d’ostéoporose chez les femmes et presque 50% en moins pour les hommes ;
  • Les yaourts préviennent mieux les risques liés à la perte osseuse que les autres produits laitiers.

Les produits laitiers fournissent des nutriments (calcium, phosphore et protéines) qui, avec suffisamment de vitamines, aident à garder les os en bonne santé et à prévenir l’ostéoporose. Le calcium joue un rôle important. Les chercheurs ont noté que pris séparément, le calcium, le phosphore, la vitamine D et les protéines améliorent le maintien des os chez l’adulte mais que les protéines et le phosphore améliorent l’efficacité du calcium en facilitant son absorption. Conclusion : autant les ingérer simultanément en consommant du yaourt pour profiter de ses bénéfices cumulés.

Les problèmes de fragilité osseuse apparaissent à partir de 45-55 ans. Un professionnel de santé peut demander un dépistage de fragilité osseuse s’il le juge nécessaire. En attendant, manger au moins 1 yaourt par jour et avoir une bonne hygiène de vie, c’est bon pour la santé !

En savoir plus : lien vers l’étude mais aussi ici et (en anglais)