Le yaourt est un aliment sain. Et peu cher. Avec peu de manipulations, il est possible de se confectionner un masque pour la peau à partir de yaourt. Pour éviter le gâchis, l’opération sera réalisée avec un yaourt oublié au frigo et devenu piquant. Pour rappel, un yaourt piquant reste consommable pendant longtemps et ne pose pas de problème pour la santé. Alors plutôt que de jeter, si vous ne voulez pas le consommer, autant le recycler.
La recette proposée aujourd’hui est un soin cosmétique qui se base sur les bienfaits de l’acide lactique naturellement présent dans le yaourt :
- L’acide lactique homogénéise le teint de la peau. Les imperfections sont moins présentes parce que l’acide lactique aide à éliminer les cellules mortes de la peau en cassant leur lien. En participant à l’exfoliation de la peau, l’acide lactique contribue à avoir un teint lisse et équilibré ainsi qu’un meilleur grain de peau. En favorisant l’élimination des peaux mortes, l’acide lactique évite l’obstruction des pores.
- L’acide lactique participe à regénérer les cellules de la peau. La production d’élastine et de collagène est favorisée.
- L’acide lactique hydrate et conserve les molécules d’eau. La peau est mieux protégée, plus élastique et mieux hydratée.
L’acide lactique agît aussi bien sur les jeunes peaux (acné) que les peaux plus agées (rides). On en trouve dans les produits cosmétiques du commerce (crèmes hydratantes, toniques, soins nettoyants, sérums).
Faire sa crème exfoliante au yaourt
Ingrédients :
- 1 yaourt nature
- 5 gouttes de jus de citron (ou 2 cuillères à soupe de marc de café)
- 1 cuillère à café rase de miel
Préparation et conservation :
- Dans un bol et avec des ustensiles propres, mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Conserver au frais dans un récipiant étanche pendant 10 jours maximum.
Application :
- Sur une peau propre, appliquer sur le visage en évitant les muqueuses.
- Laisser reposer 15 minutes
- Rincer et sécher
Après utilisation de la crème au yaourt, protégez-vous du soleil (ou appliquer le soir). Utiliser maximum 2 fois par semaine et ne pas combiner avec d’autres exfoliants.