Yaourt à jeun : est-ce une bonne idée ?

Publié par Christophe.
Actualisé le : 27 juin 2024

Après s’être posé la question du meilleur moment pour consommer les yaourts (matin ou soir), élargissons un peu la question pour se poser la question de manger un yaourt à jeun.

yaourt mangé à jeun le matin

Un yaourt à jeun est-il une si bonne idée ? Faut-il commencer sa journée avec un yaourt ?

Le yaourt est un super aliment et les autorités de santé recommandent d’en manger régulièrement. Pour que ses bienfaits soient vraiment efficaces, il faut éviter de le mélanger avec d’autres aliments trop chauds. Alors, pourquoi ne pas le manger sans rien d’autre ? Au petit-déjeuner ? pour un goûter léger ? le soir après un repas riche plus tôt dans la journée ?

  • Le yaourt apporte du calcium et des protéines. Le yaourt peut réguler l’appétit. Manger un yaourt contribue à éviter les fringales et l’envie d’ouvrir le frigo ou le placard et consommer des cochonneries ;
  • Le yaourt contient des probiotiques qui sont bonnes pour la santé, favorisent un microbiote intestinal bien diversifié et qui réduisent les inflammations du système digestif. Pris au petit-déjeuner ou dans la matinée, le yaourt réduit les ballonnements et facilite la digestion au cours de la journée.

En parallèle, le yaourt provoquerait des problèmes de digestion. Vous l’avez peut-être déjà lu ou entendu. Le coupable ici, c’est le lactose qui mène la vie dure aux personnes intolérantes au lactose mais pas seulement. Si on consomme beaucoup de yaourt pur ou bien si le yaourt n’est pas accompagné d’autres aliments, le corps peut réagir. Pour être bien digéré, le lait et le yaourt ont besoin de lactase. Si votre corps n’arrive pas produire suffisamment de cette enzyme, le lactose n’est pas décomposé entièrement et vous risquez d’avoir mal au ventre.

Autre argument qui va à l’encontre du yaourt à jeun : lors du passage dans l’estomac, les acides gastriques qui contribuent à la digestion des aliments vont s’additionner avec l’acide lactique du yaourt et rendre l’estomac encore plus acide. Ça n’arrive pas lorsque d’autres aliments contrebalancent l’acidité naturelle du yaourt.

Chacun est différent et tant qu’à manger un yaourt, même dans un contexte de collation légère, autant le mélanger avec quelques fruits secs, fruits à coque, flocons d’avoine, céréales ou fruits frais plutôt qu’à jeun. Le plat sera plus équilibré et apportera plus de nutriments essentiels qu’un simple yaourt nature. Le taux d’acidité dans l’estomac sera plus équilibré et la digestion facilitée.