Les yaourts liquides sont des yaourts loupés. Il y a déjà un article dédié à ce problème. Le problème évoqué ici est différent. Dans la même fournée, certains yaourts ont bien pris et sont fermes tandis que d’autres sont restés liquides.
Ce cas de figure arrive dans 3 situations :
Dans la préparation initiale, les bactéries ne sont pas assez bien réparties. Ça peut arriver lorsqu’on ensemence avec un yaourt déjà un peu liquide mais surtout lorsque l’ensemble n’est pas assez mélangé. On retrouvera alors beaucoup de bactéries dans certains pots de yaourts et les bactéries pourront travailler vite et bien et produire un yaourt ferme. On aura aussi certains pots qui contiendront surtout du lait et pas assez de bactéries. Les bactéries auront beau travailler, elles ne seront pas assez nombreuses pour rendre ferme la préparation dans le temps de chauffe imparti. Lorsque vous remplissez vos pots de yaourts avec la préparation, si vous constatez des morceaux, c’est que l’ensemble n’est pas suffisamment remué. Il suffit alors de vider les pots déjà remplis dans le récipient où vous avez préparé le mélange et bien brasser l’ensemble pour supprimer les agglomérats de yaourts et diffuser partout les bactéries.
Est-ce que le yaourt initial qui sert à l’ensemencement est suffisamment ferme ? Si vous utilisez un yaourt un peu trop liquide, il se peut que le nombre de bactéries soit limite. Pour certains pots, le nombre sera suffisant et le yaourt sera ferme tandis que pour le pot d’à-côté, le nombre est insuffisant et le yaourt ne prend pas.
Pour bien travailler, les bactéries ont besoin d’une chaleur suffisante. Si votre appareil à faire des yaourts dysfonctionne, il peut très bien chauffer sur un côté et pas assez de l’autre. Lors de la prochaine fournée, sans ouvrir le couvercle, vous pouvez la main sur les différentes zones de la yaourtière. Sont-elles chaudes de façon uniforme ? Si vous avez une Multidélice ou une yaourtière avec un couvercle en plastique transparent, est-ce que de la condensation est bien présente partout ? Enfin, très prosaïquement, n’avez-vous pas mal installé le couvercle et créé une fuite ?
Les raisons peuvent aussi se produire en même temps mais ce n’est vraiment pas de chance.
Pour résoudre ce problème :
- Ensemencer à partir d’un yaourt ferme ;
- Avoir une préparation bien brassée ;
- Vérifier que la yaourtière chauffe correctement.