Une yaourtière c’est très simple : c’est une étuve à 40-45 degrés. On peut donc cuisiner dans une yaourtière tous les plats qui nécessitent une cuisson à basse température.
Mais attention, chauffer des aliments à cette température n’est pas sans risque car les microbes apprécient eux-aussi ces températures. La cuisson à “basse température” ou “juste température” pour préparer viande, poisson et volaille est plutôt située dans la fourchette des 54 / 70 degrés soit bien au-delà de ce que sait chauffer une yaourtière. En effet, les bactéries transformant le lait en yaourt ne supportent pas ces chaleurs.
Il faut donc se limiter à des recettes qui ne nécessitent que de très basses températures :
- Des yaourts (évidemment) avec toutes leurs déclinaisons de texture, couleur, goût ;
- Des desserts lactés, crèmes, mousses, flans, semoule et riz au lait ;
- Des veloutés au mascarpone, des yaourts au bifidus, des skyrs, des kefirs ainsi que toutes les variantes de yaourt ;
- De faux yaourts ou yaourts végétaux ;
- Des fromages frais, des “petits-suisses”, du fromage blanc, du “Boursin”, de la faisselle ;
- Des desserts peu cuits type gâteau au yaourt, cakes, brioches vapeur, puddings, clafoutis, gâteaux marbrés, cheesecakes, moelleux et coulants ;
- Œuf cocotte et toutes les variations salées des suggestions ci-dessus (cakes, flans) ;
- Faire lever les pain de mie, les brioches…
Il est aussi possible de supprimer les petits pots et d’utiliser un grand contenant. Certains modèle de yaourtières disposent, en plus, d’un récipient dédié pour ajouter de l’eau ce qui renforcera l’atmosphère humide au sein de la yaourtière. Ça peut être utile pour certaines recettes.