Vous avez des yaourts en surnombre et vous aimeriez les conserver. Est-il possible de congeler des yaourts ?
Comme tous les produits laitiers, les yaourts se congèlent. Tous les types de yaourts se congèlent. Peu importe le lait ou le type de produit laitier, la congélation permet de conserver pendant 6 mois le produit sans détérioration. La congélation du yaourt aura cependant un effet sur la texture du yaourt lors de la décongélation : il sera toujours consommable mais sa texture pourra varier. En effet, le froid peut casser la texture et rendre les yaourts plus liquides avec des traces de grumeaux. Si le yaourt n’a pas bien pris, un passage par la case congélateur dissociera les graisses du liquide.
Congélation de yaourt
Pour une conservation idéale d’un yaourt, il faut observer les règles suivantes :
- Congeler les yaourts dans un récipient hermétique et dans un sac pour éviter le contact direct avec les glaçons ;
- L’eau augmente de volume en gelant et comme un yaourt est plein d’eau, attention à ne pas le remplir au maximum. Il est prudent de laisser au moins 10mm entre le yaourt et le couvercle ;
- Noter la date de congélation et veiller à ne pas oublier les yaourts plus de 6 mois ;
- Congeler uniquement les yaourts sains (pas ceux qui ont traîné dehors à température ambiante) ;
- Congeler uniquement les yaourts non entamés ;
- Mettre les yaourts à congeler au frigo avant de les placer au congélateur ;
- Ne jamais recongelé un yaourt préalablement congelé.
Décongélation de yaourt
Pour éviter le problème de la texture, il est possible de consommer le yaourt sous forme de glace. On trouve facilement des moules et des bâtonnets pour réaliser des sucettes de yaourt. En version recyclage, les pots de petits-suisse font parfaitement l’affaire.
Il y a une autre astuce pour éviter le problème de la texture des yaourts décongelés : les utiliser en tant qu’ingrédient en pâtisserie ou dans un smoothie, une sauce et toute autre préparation ou les ingrédients sont battus ou mixés. Bon à savoir, si le yaourt doit être mixé (typiquement dans un smoothie), il n’est pas besoin d’attendre qu’il décongèle.
La décongélation doit être progressive. Après être sortis du congélateur, les yaourts doivent impérativement passer par le frigidaire afin de remonter doucement en température et éviter les chocs thermiques. Après 2h, le yaourt aura complètement décongelé.