Faut-il un contenant spécial pour faire des yaourts à boire ?

Les vendeurs de yaourtières proposent de petites bouteilles en plastique pour les yaourts à boire. Ces contenants sont en plastique translucide, un peu mou et disposent d’un bouchon hermétique. Sont-il nécessaires ou indispensables pour réaliser des yaourts à boire ?

pots de yaourts à boire

Série de pots de yaourts à boire pour stocker ses propres yaourts

Cette question est déjà revenue plusieurs fois. C’est donc que les vendeurs de yaourtières ont bien bossé 😉 Et bien, non, le contenant n’a pas d’impact sur la réalisation des yaourts (qu’ils soient liquides et à boire ou bien fermes). Tant que le contenant est propre, n’importe lequel peut faire l’affaire.

Mais par praticité, pour les yaourts à boire, les contenants en plastique sont pratiques :

  • ils sont souples et craignent moins les chutes (ce sont souvent les enfants qui les transportent et les utilisent et les chutes tout comme les coups sont fréquents, ils ne faut donc pas qu’ils cassent) ;
  • ils sont de petite taille (pour un goûter) ;
  • ils sont hermétiques (pour ne pas en mettre partout).

Et n’importe quel réceptacle qui dispose de ces caractéristiques fera parfaitement l’affaire. Ça peut être des petites bouteilles d’eau en plastique, des bouteilles de « YOP », voire des gourdes à boire. Dans ce dernier cas, le transfert du yaourt à boire vers le contenant peut être un peu précis et un entonnoir s’avérer indispensable.