La question mérite d’être posée car il s’agit d’un des arguments en faveur de l’acquisition d’une yaourtière. Sur internet, on trouve tout et son contraire (plus de 100 euros d’économies en 6 mois pour les plus favorables à gadget inutile ruineux pour les plus opposés).
Dans les calculs suivants, nous ne tiendrons pas compte des déplacements indispensables liées à l’approvisionnement (essence, parking) qui sont nécessaires aussi bien pour acheter des yaourts tout fait ou refaire le stock de lait ni de l’énergie nécessaire à nettoyer les ustensiles ou les pots. Les subtilités de tarifications d’électricité sont elles aussi négligées (heures pleines, heures creuses).
- Électricité : 1 heure de yaourtière coûte 6 centimes d’euros (avec la célèbre Multidélice de Seb YG652822, 12 pots, 600 Watts)
- Lait : 1 litre de lait coûte entre 60 centimes d’euros (lait classique) et 1 euro (lait bio)
- Yaourt du commerce pour ensemencer : 20 centimes d’euros (le calcul est faussé car une fois la première fournée faite, il est possible de réutiliser une dizaine de fois les yaourts fait maison)
Ce qui fait comme calcul : 8 heures d’électricité + 1 litre de lait + 1 yaourt pour ensemencer. Le résultat est donc de 8 x 0,06 + 0,6 + 0,2 = 1,28 euros pour 12 pots (1,68 avec du lait bio). Ce qui revient à un coût par yaourt de 0,1 euros (0,14 euros si lait bio).
Dans le commerce, le prix moyen d’un yaourt est de 0,2 euros (2 fois plus cher). La yaourtière permet donc une économie de 50%.
Alors au final, est-ce qu’une yaourtière est économique et rentable ?
Une fois la yaourtière acquise, faire des yaourts maison est vraiment rentable. Il faut cependant calculer au bout de combien de temps l’économie réalisée permet de dépasser le coût d’investissement de la yaourtière.
Pour cela, il faut ressortir la calculatrice et prendre en compte le nombre de yaourt consommés chaque semaine, l’économie réalisée et le prix d’achat de la yaourtière. C’est seulement une fois ce calcul fait que vous saurez si une yaourtière est vraiment rentable.