Comment marquer ses yaourts ?

Publié par Élodie.
Actualisé le : 27 mai 2021

Dans certaines fournées de yaourts fait-maison, on peut mélanger plusieurs recettes. Et à l’œil nu, il peut être difficile de différencier les différents goûts et recettes réalisés. Il faut alors trouver une astuce pour pouvoir différencier les recettes.

stylo sur yaourts

Marquage sur yaourts avec un “Velleda”

Parmi les astuces les plus simples : prendre des couvercles de couleur différentes ou placer les différents yaourts dans des endroits différents du réfrigérateur. Mais ça ne répond pas vraiment à la question (si c’est quelqu’un d’autre qui vient se servir dans le frigo ou s’il y a plus de recettes que de couleurs de pots).

La meilleure solution, c’est d’écrire sur le yaourt pour se souvenir de ce qu’il y a à l’intérieur. Certains pots sont d’ailleurs bien fait pour ça et propose par exemple des dateurs pour se rappeler de la date de réalisation. Sur internet, on peut trouver des personnes qui utilisent des étiquettes collées sur les pots. Ce n’est pas la meilleure solution : autant ça convient pour les confiture, autant le rythme de consommation des yaourts rend les manipulations longues et pénibles. Certains modèles de yaourtières proposent des couvercles permettant d’écrire au feutre (et d’effacer facilement). Cette piste est la plus intéressante et c’est dans ce sens qu’il faut creuser.

Pour écrire sur les yaourts (soit sur le pot en verre) soit sur le couvercle, l’idéal est de prendre un feutre avec une encre qui résiste à l’humidité mais qui s’efface à l’eau chaude (vaisselle). Suivant les marques et les modèles, tous les feutres ne fonctionneront pas. Voici quelques pistes :

  • Feutre craie liquide effaçable
  • Feutre pour tableau blanc type “Velleda”
  • Feutre permanent Bic
  • Crayon à tableau ou stylo à peinture acrylique
  • Feutre effaçable à sec mais waterproof
  • Feutres enfants lavables ou crayons de coloriage type “Stabilo Woody”

Avant d’écrire franchement sur un pot ou sur un couvercle, bien faire l’essai sur une petite surface. Le verre ne pose pas vraiment de problème par contre les plastiques peuvent réagir différemment et il serait vraiment dommage d’avoir un marquage indélébile.