Les yaourts sont bons pour la santé. Notamment à cause des bactéries lactiques qui ont transformé le lait en yaourt. Ces bactéries sont des êtres vivants et elles aident notre intestin à digérer les aliments. On en compte plusieurs milliards par yaourts. Ce sont de “bonnes” bactéries mais pour qu’elles soient efficaces, il faut qu’elles atteignent notre gros intestin et c’est là toute la difficulté !
Le yaourt est un aliment vivant. Les bactéries du yaourt travaillent idéalement à une certaine température (entre 40 et 45 degrés). C’est pour ça que de l’industrie laitière le lait est chauffé à 43 degrés pour réaliser des yaourts. À la maison, avec ou sans yaourtière, la température n’est pas aussi contrôlée mais il faut absolument rester dans un intervalle raisonnable. Si la température du lait est trop froide, les bactéries sont en léthargie et ne travaillent pas. Trop chaud, les bactéries meurent.
À environ 37 degrés – la température de notre corps – les bactéries sont presque à leur température idéale de travail. Elles peuvent donc agir pour notre bien et faciliter la digestion. Encore faut-il que la température de notre corps soit à cette température et c’est dans l’estomac que tout se joue. Que se passe-t-il si vous ingurgitez un yaourt en fin de repas alors que vous aviez bu une soupe brûlante ou une purée bien chaude juste avant ? Que se passe-t-il si après le yaourt vous vous offrez un petit carreau de chocolat avec un thé ou un café fumant ?
- En restauration collective, un plat chaud est maintenu au chaud entre 60 et 70 degrés. Dans nos assiettes, on mange chaud à 40-45 degrés.
- Un thé ou une infusion correctement infusés doivent l’être dans une eau entre 60 et 100 degrés.
- Un bon café donne toute sa saveur à 80-96 degrés.
- L’OMS recommande de boire les boissons chaudes à 65 degrés maximum (risque pour l’œsophage au-delà).
Revenons à nos bactéries de yaourt. Chez les humains, l’estomac malaxe les aliments pendant 4 heures avant de les faire avancer dans le reste du système digestif. Le yaourt va donc se retrouver mélangé pendant plusieurs heures avec les autres aliments et la température de l’ensemble va tendre vers la température corporelle. Pour ramener la température des aliments présents dans l’estomac aux environs de 37 degrés, il est admis qu’il faut une trentaine de minutes. Si le yaourt se trouve en présence d’aliments froids, les bactéries vont donc fonctionner au ralenti. Si, par contre, le yaourt est au contact d’aliments trop chauds, les bactéries vont mourir.
Il est donc conseillé, si vous souhaitez vraiment profiter des bienfaits des bactéries du yaourt pour la digestion, de consommer ses yaourts 30 minutes après avoir ingéré un aliment chaud et d’éviter le thé ou le café après le yaourt.