Est-il possible de faire des yaourts pour bébé avec du lait infantile ou du lait de croissance ? Est-ce que ça marche avec du lait en poudre ?
Lorsque bébé grandit vient un moment ou il faut diversifier son alimentation. Le pédiatre donne le GO et propose, suivant l’âge de l’enfant, d’introduire des aliments. Les laitages en font partie et tous n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes intérêts pour bébé : entre un petit-suisse et un yaourt, la taille du pot est bien différente mais les apports en protéines et calories sont proches. Bref, la parole du professionnel de santé doit être scrupuleusement respectée.
Il est possible de faire des yaourts maison pour bébé. Avec du lait infantile liquide ou en poudre. Par rapport aux yaourts classiques, la différence majeure est liée à la texture : les yaourts sont plus liquides avec du lait spécial bébé. Le lait infantile est en effet différent du lait classique du commerce. Il contient moins de caséine et moins de protéine. Aussi, il faudra peut-être ajouter des épaississants (à base d’amidon de maïs – voir avec le médecin ou la pharmacie). L’autre solution, c’est de consommer le yaourt au lait infantile à la paille…
- Aucun problème pour utiliser soit des ferments soit un yaourt pour ensemencer la préparation en bactéries ;
- Aucun problème pour utiliser du lait infantile nature ou du lait infantile déjà aromatisé ;
- Aucun problème pour utiliser du lait en poudre. Il faudra juste bien le diluer avant de le mélanger au ferment ou au yaourt ;
- Les laits pour bébé ne vont pas tous donner les mêmes résultats. Il y a une vraie différence de texture entre les laits 1er et 2ème âge par exemple. Les laits spéciaux peuvent aussi donner des résultats inattendus ;
- Par contre, faire des yaourts avec du lait maternel ne fonctionne pas bien. En cas de surplus, c’est plutôt du côté des desserts qu’il faut s’orienter.
Le reste de la fabrication du yaourt ne change pas des yaourts habituels. Le seul point de vigilance concerne la texture. Pour augmenter la fermeté, il faut veiller, encore plus que pour les yaourts classiques, à ne pas bouger la yaourtière lorsqu’elle est en fonctionnement pour ne pas déranger le travail des bactéries.
Ensuite, dès que le pédiatre indiquera qu’il n’est plus besoin d’utiliser de lait spécial, vous pourrez basculer vers le même lait que pour les adultes pour la confection des yaourts.