Faut-il mettre de l’eau dans sa yaourtière ?

Pour faire des yaourts, il n’y a pas besoin d’eau (ni dans les ingrédients qui en contiennent déjà, ni dans la méthode de cuisson). Le rôle de la yaourtière est simplement de faire chauffer et de maintenir au chaud pendant longtemps (8-12h) les ingrédients initiaux afin que les bactéries transforment le lait en yaourt.

buée sur yaourtière

Condensation sur yaourtière, rien de plus normal

Les récipients (souvent au fond du bac ou l’on place les yaourts pour les yaourtières type fromagères) servent pour faire cuire à la vapeur. C’est pour cela que les yaourtières disposent de petits orifices qui permettent à l’air chaud de s’échapper. Au passage, attention à ne pas mettre la main dessus, ça brûle.

Concrètement, ce mode de cuisson est utilisé pour certains desserts lactées voire même les gâteaux (si si, on peut faire des gâteaux avec une yaourtière). Et comme noté ici, il est possible de détourner l’utilisation de la yaourtière pour cuire de façon lente les aliments. En cumulant le principe d’étuve longue durée et la cuisson à la vapeur, il est possible et aisé de faire autre chose que de simples yaourts.

Pour récapituler :

  • Pour réaliser des yaourts classiques : pas besoin d’eau dans le bac
  • Pour réaliser des cuissons vapeur : remplir le bac d’eau (et choisir le mode de cuisson dédié)

Photo : tous droits réservés MaYaourtiere.com