Une personne qui est intolérante au lactose peut-elle consommer des yaourts ?
Les yaourts ont une particularité : les bactéries qui sont présentes dans les yaourts et qui permettent de transformer le lait en yaourt digèrent le lactose quand l’ensemble se retrouve dans notre système digestif. C’est la lactase, une enzyme, qui est responsable de ce petit miracle. En effet, la lactase permet la dissociation du lactose en galactose d’une part et en glucose d’autre part. Ainsi scindé, le lait peut être digéré même par les personnes qui ne supporte pas le lactose.
On peut même aller plus loin. Comme la lactase est capable de faire consommer du lait aux personnes allergiques au lactose, il est recommandé de consommer des yaourts (ou des laits fermentés ayant des bactéries qui présentent cette enzyme) afin de pouvoir bénéficier des bienfaits du lait sans risque ou inconvénients digestifs.
Le lactose est normalement digéré dans l’intestin grêle. Les personnes qui n’arrivent pas à digérer le lactose à ce stade se retrouvent alors avec des problèmes de digestion. Une fois dans le colon, le lactose se fermente sous l’action de la flore colique : des gaz, des acides gras et de lactate sont alors produits et des diarrhées, ballonnements et douleurs abdominales surviennent.