Le labné (ou labneh) est un fromage libanais que l’on retrouve aussi dans d’autres pays de l’Est de la Méditerannée. Il est servi traditionnellement avec le mezze, cet ensemble de petits plats à partager ensemble lors de l’apéritif. La recette proposée ici permet de recycler un ou plusieurs yaourts un peu trop acide pour en faire un délicieux labneh.
Le labneh se fait normalement avec du lait de brebis et est saupoudré de zaatar. Suivant les recettes, sa texture va de très liquide à presque solide en passant par grumeleux. Le notre sera fait avec du lait de vache et sa texture sera plutôt onctueuse. Une fois la recette réalisée, vous pourrez la déguster en y trempant des petits bâtons de légumes crus, du pain pita ou le présenter avec une salade, des tomates, un taboulé ou des biscuits secs et salés. On peut aussi consommer le labneh en version sucrée mais comme le but est ici de recycler un vieux yaourt, le goût sera trop fort et incompatible avec du sucré.
Le labneh est donc un yaourt égoutté et débarrassé de son petit lait. En version occidentale, on peut s’en approcher en ajoutant du sel, de l’huile d’olive et du thym.
Recette du labné façon DIY
- Dans un saladier, versez le contenu de 4 yaourts. Dans notre cas, c’est ici que l’on recycle les yaourts trop forts ;
- Ajoutez une bonne pincée de sel ;
- Battez énergiquement ;
- Placez une étamine ou une gaze ou une compresse dépliée sur une grande assiette. La maille doit être très fine.
- Versez la préparation au centre puis refermez en forme de paquet en faisant attention à laisser un trou au sommet ou en y ajoutant une ficelle. Ce trou ou cette ficelle permettra de suspendre le paquet à une cuillère en bois qui sera posée en travers d’un profond fait-tout. La préparation ainsi suspendue pourra s’égoutter au fond du récipient. Veillez à surélever l’ensemble de quelques centimètres pour que le labné ne baigne pas dans le liquide qui va s’en écouler. Alternative : placez l’étamine bien refermée sur une passoire par-dessus un récipient ;
- Mettre l’ensemble au frais pendant au moins 6h. Plus l’attente est importante, plus le labneh sera ferme. Testez d’abord une nuit et ajustez selon le résultat obtenu ;
- Sortez la préparation du réfrigérateur, la placer dans un plat et arrosez d’huile d’olive. Saupoudrez de thym, d’origan ou d’herbes de Provence. L’idéal s’est de mettre du zaatar mais ce n’est pas évident à trouver (mélange de sumac, grains de sésame, hysope).
Le labné se conserve quelques jours au frais sans problème. Comme le but est ici de recycler des yaourts trop acides, il faut le déguster assez vite sinon les bactéries lactiques continueront leur action et renforceront l’acidité du labné.