Quasiment sur toutes les pages de ce site, on parle de bactéries. Voici en quelques points toutes les interrogations liées aux bactéries.

Une des deux bactéries qui fait le yaourt : Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus
- Qu’est-ce qu’un yaourt ? Un yaourt est simplement du lait qui a fermenté sous l’action de bactéries (bien précises) inoffensives.
- Comment se nomment les bactéries qui font le yaourt ? Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus
- Les bactéries sont-elles vivantes ? Oui. Vivantes car elles ont un métabolisme et qu’elles se reproduisent.
- Le yaourt est donc vivant ? Oui. Et ce n’est pas dangereux pour la santé. Au contraire même.
- Que mangent les bactéries du yaourt ? Les bactéries du yaourt mangent le sucre du lait que l’on appelle lactose.
- Une fois mangées, que deviennent les bactéries du yaourt ? Les bactéries du yaourt qui ne sont pas transformées par l’organisme vivent très bien dans notre corps et ont un rôle positif sur la digestion.
- Comment se reproduisent les bactéries du lait ? Les bactéries du lait se reproduisent en permanence. Il faut environ 20 minutes à une bactérie pour se reproduire. La nouvelle bactérie n’est pas « l’enfant » de la première bactérie : elle se reproduit à l’identique (comme un jumeau). En 4h, une bactérie peut être à l’origine de plus de 4000 autres bactéries.
- Qui fait le yaourt ? Ce n’est pas l’humain qui fait le yaourt : le yaourt se fait lui-même sous l’effet des bactéries lorsque les conditions de température sont réunies.
- Les bactéries du yaourt ont-elles besoin de lumière ? Non.
- Les bactéries du yaourt ont-elles besoin de respirer ? Non.
- Les bactéries du yaourt ont-elles besoin de temps pour faire le yaourt ? Oui. C’est fondamental avec des conditions de températures précises et constantes. Elles se reproduisent très vite mais sont tellement petites qu’il faut plusieurs heures au minimum.
- Est-ce possible de faire du yaourt sans ensemencement à base de yaourt ? Oui, des bactéries lyophilisées font très bien le travail. On peut acheter des ferments à la place. Le goût varie en fonction des souches. Un yaourt à toujours le même goût que son parent.
- Pourquoi le goût du yaourt se propage-t-il de fournées en fournées ? Les bactéries se multiplient à l’identique. C’est pourquoi le goût reste le même. Par contre, les ingrédients non vivants (arômes, confiture…) que l’on peut ajouter ne se multiplient pas : ils se diluent peu à peu alors que les bactéries du lait continuent à se renouveller à l’infini.
- Que se passe-t-il si on laisse fermenter du lait sans les bactéries du yaourt ? Le lait prendra la consistance du yaourt au bout de quelques jours mais à la place d’un yaourt, on obtiendra autre chose (de pas bon). D’autres bactéries auront fait une action similaire. Résultat, le lait aura « tourné » et ne devra pas être consommé.
- Le yaourt se conserve-t-il ? La lactofermentation est très efficace. On peut conserver à température un yaourt. C’était d’ailleurs une des astuces utilisées avant la généralisation du réfrigérateur.
- Le froid empêche-t-il le développement des bactéries ? Non, les bactéries sont justes ralenties dans des conditions froides (frigo). Par contre, à trop forte température, elles meurent.