Livres de recettes pour yaourts maison

Les livres de cuisine sont toujours de belles promesses. Les visuels attisent nos sens et à défaut de vouloir cuisiner, ils réussissent à nous donner envie de nous asseoir pour goûter le plat proposé.

Par contre, quand on passe derrière les fourneaux, l’enchantement disparaît parfois : recettes trop compliquées, matériel inapproprié, ingrédients trop spécifiques qu’on ne trouve pas dans les placards. Et bien, il en va de même pour les livres de yaourts.

livres de recettes de yaourts

Le livre de recette de la Multidélice et les deux livres conseillés

Les livres de recettes de yaourts propose tous un fil rouge similaire : comment faire des yaourts maisons, recettes de base, recettes sucrées, recettes salées, autres possibilités.

La première partie sur le B.A.BA est nécessaire lorsqu’on débute. Elle explique, rassure et aiguille sur les différentes erreurs de débutants. Par contre, l’histoire du yaourt, ses variantes et les mille et une façon de faire des yaourts ne plaira pas à tout le monde.

Le cœurs des ouvrages doit contenir des recettes. On s’apercevra vite que toutes les recettes se ressemblent beaucoup (même base + personnalisation). D’où le sentiment de creux sur certains livres de recettes.

Là ou ces manuels sont intéressants c’est :

  • dans les trucs et astuces et la résolution des problèmes qui immanquablement adviendront
  • dans les recettes étonnantes (salées – fromages…)
  • dans les détournements possibles (notamment pour celles et ceux qui utilisent des yaourtières)

Par contre, si vous utilisez déjà une yaourtière depuis plusieurs semaines, il y a peu de chances que ce type d’ouvrage soit vraiment utile (surtout si vous curieux et que vous allez facilement fouiller sur Internet).

Quelques livres de recettes pour faire ses propres yaourts

Il existe des dizaines de livres de recettes dédiés aux yaourts.

À noter que les constructeurs de yaourtières proposent parfois leurs propres livres de recettes. C’est surtout le cas sur les yaourtières les plus chères. Ces manuels ont le mérite d’exister et sont une première base. Par contre, il faut les voir comme des livres plutôt techniques et il n’y aura pas forcément d’effet waouh. À la différence de la sélection qui suit qui est personnelle et forcément orientée et partielle.

Yaourt, carnet de cuisineMes petits pots de yaourt
Livre de 65 pages.
Pas de perte de temps. Que des recettes dont beaucoup qui sont très originales (yaourts salés, à étage...). On est loin des yaourts banals.
À réserver aux curieux qui n'ont pas peur des goûts non traditionnels.
72 pages de recettes mais pas que.
L'introduction ne fait pas plus de 10 pages ce qui laisse de la place pour les recettes de yaourts.
On apprécie les pages de recettes combinées pour les variations qui évite le sentiment d'inutilité de certains livres.
Voir et acheterVoir et acheter