Les yaourtières utilisent des résistances pour chauffer les préparations lactées à la bonne température. La chaleur dégagée par les mécanismes de chauffe doit être globalement homogène car les bactéries qui transforment le lait en yaourt travaillent mieux dans un intervalle de température précis : entre 40 et 45 degrés.
Les yaourtières du marché sont construites différemment et toutes ne chauffent pas également. Certaines ont des systèmes de diffusion de la chaleur avec des aérations placées à des endroits stratégiques afin de générer un léger courant d’air permettant de répartir et diffuser la température dans la machine. D’autres font simplement étuve et se contentent de chauffer et de laisser faire la température se répartir dans la zone ou les yaourts sont entreposés.
Il est donc normal d’avoir des zones ou la chaleur est plus importante et d’autres ou la température est plus faible. Néanmoins, 2 points doivent vous alerter lors de la réalisation de vos yaourts maison :
- Si la yaourtière chauffait de manière homogène auparavant et ne le fait plus. La résistance est peut-être défaillante ou il y a peut-être un souci avec la répartition de chaleur (le couvercle est-il bien plaqué et n’y a-t-il pas de trou trop important laissant s’échapper la chaleur ? Si après avoir vérifié qu’il n’y a pas un problème d’étanchéité avec le couvercle, direction le SAV.
- Si ce sont toujours les mêmes pots de yaourts qui sont liquides (sur les bords de la yaourtière) alors que d’autres sont bien fermes (au centre de la yaourtière), la température n’est pas réparti également et c’est un défaut de la yaourtière. Après avoir vérifié la température avec un thermomètre de cuisson plongé dans chacun des yaourt en cours de chauffe, un retour SAV s’impose.