Ma yaourtière s’arrête toute seule

Après avoir mis en route la yaourtière, cette dernière peut s’éteindre au bout de quelques dizaines de minutes. Deux raisons à cela :

  • Dysfonctionnement de l’appareil : direction le SAV
  • Ou bien, au contraire fonctionnement voulu par le fabricant. C’est le cas le plus fréquent. Pour éviter de consommer trop d’électricité et n’indiquer que le temps effectif de chauffe, le voyant s’allume uniquement lorsque la résistance chauffante est en activité. Une fois la bonne température atteinte, le mécanisme se coupe et laisse agir le principe d’étuve le temps nécessaire. Éventuellement, la chauffe peut reprendre (et le bouton s’allumer de nouveau) si la température baisse en dessous de la température fatidique au bon travail des ferments.

Pour éviter toute incompréhension, les yaourtières les plus récentes et les plus abouties ont supprimé cet indicateur de chauffe pour le remplacer par un minuteur. On ne sait donc plus si la yaourtière est en chauffe ou pas mais ce n’est pas bien grave.

Multidélice avec aération sur couvercle

Trous d’aération d’une yaourtière (à gauche sur l’angle du couvercle – 2 trous d’aération)

Une seule solution donc : lire le manuel pour connaître exactement comment fonctionne votre yaourtière.

Pour savoir si la yaourtière chauffe, il suffit de toucher son couvercle. Il doit être chaud (mais pas brûlant). Sur certaines yaourtières, il y a un petit trou pour l’aération (comme sur la photo). En chauffe, l’air expulsé par cet orifice est chaud.

Attention par contre à ne pas ouvrir en grand le couvercle de la yaourtière. Les bactéries ont besoin d’une température constante pour bien travailler. Ouvrir la yaourtière pendant son fonctionnement risque d’apporter un choc thermique et faire perdre un temps précieux de travail aux bactéries.