Faut-il mettre ses yaourts au frigo dès la fin du cycle ?

Publié par Christophe.
Actualisé le : 31 mars 2021

Une fois l’étuve finie, les yaourts sont encore chauds dans la yaourtière. Ils sont consommables immédiatement mais ce n’est pas vraiment dans notre culture de manger des yaourts chauds. On déplace donc les yaourts de la nouvelle fournée au froid.

yaourts fait maison dans frigidère

Yaourts dans le frigo : est-ce indispensable ?

Placer les yaourts au réfrigérateur a deux fonctions principales :

  • Stopper le travail  des bactéries qui ne peuvent travailler correctement qu’à une certaine température. En mettant au frais les yaourts dès la fin du cycle de chauffe, vous vous assurez d’avoir des yaourts qui ne continuent pas à chauffer (et à avoir un goût trop marqué).
  • Conserver. Le froid conserve les aliments et empêche la dégradation rapide des aliments à température ambiante. La fermentation est bloquée à 4 degrés (un frigo est réglé entre 0 et 6 degrés Celsius).

Il n’est pas indispensable de placer les yaourts au frais dès la fin du cycle. Vous pouvez faire patienter vos réalisations lactées 1-2 heures sans problème dans la yaourtière ou bien à l’air ambiant si les yaourts sont recouverts de leur couvercle. Ça évite aussi de trop faire consommer d’électricité au frigo qui doit travailler beaucoup plus pour faire baisser et maintenir la température (1 fournée de 12 yaourts, c’est tout de même 1,5l à 40 degrés).

Par contre, si vous oubliez les yaourts toute la nuit à l’air libre, les bactéries auront eu le temps de continuer à agir et vous devrez les consommer un peu plus rapidement.