Comment régler la mise en marche d’une yaourtière ?

écran LCD SEB Multidélice

Le très pratique écran de la Seb MultiDélices

C’est une question qui nous a été envoyée par email. Je vais y répondre de façon générale. Les yaourtières se classent en 4 catégories :

  • Les yaourtières les plus simples n’ont pas de bouton marche/arrêt. On retrouve cette non-fonctionnalité sur les machines premiers prix. Une fois branchée, la yaourtière se met à chauffer. Dès que l’on débrance, la chauffe s’arrête. Exception notable : il existe des yaourtières sans électricité. La notion de bouton On/Off n’a alors plus de sens.
  • Les yaourtières un peu plus évoluées ont un bouton marche / arrêt simple. C’est le cas d’utilisation le plus simple. Une fois branchée, la yaourtière est lancée lorsque le bouton marche est appuyé. Et lorsque l’utilisateur appuie de nouveau sur le bouton, la yaourtière arrête son travail d’étuve. Ce n’est pas très pratique. Tout comme la première solution, c’est à l’utilisateur de faire l’effort d’arrêter sa machine.
  • Les yaourtières avec minuterie. On arrive ici dans le milieu de gamme des yaourtières. Le bouton de mise en marche lance la chauffe et s’éteint automatiquement au bout d’un certain nombre d’heures imposé. Plus besoin de venir arrêter la machine à temps.
  • Les yaourtières programmables. Le top des yaourtières. En plus de disposer de minuterie, cette dernière est programmable. On a souvent des écrans LCD sur ces yaourtières afin de choisir parmi des programmes pré-configurés. Ainsi sur les modèles les plus haut de gamme, on choisit le type de préparation (yaourt, fromage, dessert lacté) puis on ajuste la programmation grâce aux boutons de programmation. Certaines yaourtières ont réussi à rendre ce mécanisme de sélection particulièrement intuitif (c’est le cas pour la Seb MultiDélices).

Ne reste plus qu’à acheter intelligemment désormais. Vous avez toutes les informations nécessaires.