Les yaourts restés trop longtemps sans être consommés deviennent acides et leur goût les rend désagréables à la consommation en tant que yaourt. Ils peuvent être recyclés en gâteau mais aussi en plat salé. Et fonctionnent très bien en omelette. En faisant cuire suffisamment chaud le yaourt trop acide, on évite les problèmes digestifs (la magie de la température sur les organismes néfastes pour la santé).
En omelette, le yaourt remplace la crème, le mascarpone ou le lait. Ces ingrédients ne sont pas indispensables dans une omelette mais apporte les bénéfices suivants :
- Une cuisson ralentie : Ajouter de la crème ou du lait aux œufs mélangés empêche de cuire trop vite. L’omelette est moins saisie, moins sèche et vous risquez moins de trop la cuire. Pour les têtes en l’air, ce ne fait que repousser le problème. Ici, le yaourt a le même rôle ;
- Une texture plus moelleuse : Battre les œufs de l’omelette avec d’autres ingrédients permet d’incorporer de petites bulles d’air au sein du mélange. À la cuisson, ces bulles rendent l’omelette plus aérée, plus volumineuse et la texture semble donc plus légère, plus moelleuse. Les spécialistes de l’omelette s’écharpent sur la notion de battage des œufs depuis des siècles (!) : bien battus, juste mousseux, seulement remués… En version extrême, les blancs sont battus en neige avant d’être mélangé au jaune. Le yaourt, lui, ne change rien à l’astuce : ce qui compte c’est de brasser pour aérer la préparation ;
- Un goût plus doux : la saveur de l’omelette est modifiée par l’ajout de lait ou de crème. La rondeur de la crème permet d’équilibrer et d’adoucir le goût de l’œuf. Le yaourt n’a pas les mêmes propriétés mais peut apporter un goût plus marqué.
Quelle quantité de yaourt mettre dans une omelette ?
Remplacer simplement la quantité de lait, mascarpone ou crème par le yaourt périmé.
Si vous n’avez pas ces ingrédients dans la recette initiale, pour une omelette de 10 œufs, rajoutez un pot de yaourt et ajustez (les prochaines fois) en fonction de ce premier essai.