Faire ses yaourts soi-même c’est très bien. Pouvoir les emmener avec soi pour le goûter des enfants ou pour le dessert au travail c’est mieux. Et c’est là que tout se complique. Les pots de yaourt des yaourtières ne sont pas tous étanches. Certains se vissent, d’autres se clipsent mais rares sont ceux qui ne laissent vraiment pas passer de yaourts. Alors certes, il est possible de faire très attention et de tenir les pots bien droits dans le sac mais ce n’est pas vraiment pratique.
Problème : Concernant l’étanchéité des pots de yaourts, même les récipients officiels vendus avec les yaourtières les plus achetés n’empêchent pas les fuites. Pour contrer le problème, les fabricants ont essayé plusieurs approches : des couvercles qui se vissent et des couvercles un peu dur pour lesquels il faut forcer pour ouvrir les yaourts. Ces deux solutions reposent sur l’utilisation de couvercles en plastique dur. Ce choix est motivé pour la longévité des couvercles mais ne permet pas d’être complètement étanche.
Certains fabricants ont donc planché sur le sujet et la parade a été trouvée : proposer des couvercles “universels” compatibles toutes marques en plastique mou type “silicone”. Ce type de couvercle supporte moins bien les chocs mais l’élasticité du couvercle assure une bonne étanchéité. Ce n’est pas la solution miracle pour autant car il faut trouver le couvercle adapté à votre yaourtière. Les fabricants sont précis sur le diamètre et la hauteur de leurs couvercles et il faut mesurer très précisément le diamètre extérieur de vos pots de yaourts pour assurer une parfaite étanchéité.
Autre point : ces couvercles sont hermétiques mais sont pas uniquement pour conserver les yaourts faits. Il ne faut donc pas les mettre dans la yaourtière en chauffe. Ni les utiliser avec d’autres méthodes de fabrication (fermentation…) qui pourraient les endommager. Pour les mêmes raisons : four et lave-vaisselle doivent être évités. Par contre aucun problème pour les utiliser au réfrigérateur et au congélateur.
Pour les possesseurs de Multidélice avec ses pots de yaourts carrés, pas de chance : les couvercles souples n’existent qu’en version carrée. Il reste alors seulement la possibilité d’utiliser des pots ronds à placer dans la Multidélice.
Deux produits à tester : celui-ci et celui-là (#pubAmazon pour les 2 liens).