Denis Pascal, artiste décorateur travaillant le bois et la lumière entre la France et la Turquie a envoyé un email récemment. Voici sa contribution publiée avec son aval. Merci pour son retour d’expérience.
Je vis en Turquie où le yaourt est incontournable, il se vend ici des pots allant jusqu’à 5 kilos, et le yaourt est le plus souvent associé à la cuisine salée dont la fameuse ” sauce blanche ” que tout digne doner-kebab Turc vous proposera.
Ici pas de yaourtière, alors systeme D. Personnellement, avec 2 grammes de ferments lactiques que l’on trouve en vente en supérette comme en France, je réalise 3 kilos de yaourt.
- Tout d’abord le lait est bouilli pendant 20 minutes ;
- Puis, il est redescendu à 45-50 degrés dans lequel est rajouté le verre de lait ensemencé 20 minute avec la poudre de ferments ;
- Le mélange est alors filtré à la passoire pour enlever la peau et mis en pots de confiture d’une contenance d’1 litre ;
- Les pots sont placés dans une glacière en tissus, bouchon desserré avec opercule en papier absorbant. Le tout est bien emmitouflé dans un tissu polaire pendant 10h.
Le must consiste à ajouter deux pots d’eau chaude d’un litre chacun, isolés des pots de yaourt. Si possible, il faut les renouveler 1 fois au bout de 5h de maturation (à la moitié).
Si vous ne disposez pas d’une glacière, un carton ou une grande boite conviendront. L’important étant de bien isoler les pots avec la polaire.
Réalisé de cette manière, le yaourt est très bon. Cette technique permet de faire de grandes quantités tout en économisant de la place au stockage dans le réfrigérateur.