Où trouver du ferment lactique pour mes yaourts ?

Pour réussir ses yaourts maison, il faut des bactéries pour transformer le lait en yaourt. Ces bactéries se trouvent dans les yaourts déjà existant : on mélange alors un (demi-)yaourt au lait afin d’ensemencer la préparation. Mais ces bactéries (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus) se trouvent aussi sous forme un peu plus concentrée dans le ferment lactique.

Utiliser un ferment lactique plutôt qu’un yaourt est une question de choix personnel.

Les fabricants proposent des ferments variés : bio, sans gluten, sans OGM, sans lactose (pour les intolérants au lactose)…

ferment pour yaourt

Du ferment lactique

Comment se présente le ferment pour yaourt ?

Présenté dans de petits sachets opaques qu’il convient de garder au sec et au frais, le ferment lactique est disponible sous deux formes principalement :

  • Ferment lyophilisé. À ajouter au lait directement. Un temps de réhydratation est souvent indiquer sur le paquet. À bien respect et à conserver au frais. 1 litre de lait nécessite quelques grammes de ferment.
  • Ferment en poudre. À ajouter dans la préparation lactée mais pas besoin d’attendre. Effet immédiat. Les ferments sont présentés en paquets et contiennent des sachets. Ils se trouvent dans le rayon des levures et farines dans les magasins.

Le ferment se conserve plusieurs mois sans problème.

Ou trouver du ferment ?

  • En pharmacie ;
  • En grande surface au rayon des levures alimentaires ;
  • Dans les magasins bio ;
  • Sur Internet.

Le ferment n’est pas un produit très sensible mais il convient de respecter les conditions de stockage indiquées par le fabricant (ça peut être la température idéale pour la conservation par exemple).

Pour commencer et/ou se rassurer par rapport à la qualité du ferment, privilégiez l’achat en pharmacie ou en magasin bio. La plupart des acheteurs, après quelques essais, se tournent finalement vers leur magasin habituel pour le côté pratique ou vers l’achat en ligne pour l’argument imparable du prix.

Photo : Grongar