Yaourt au Micro Vap’, Micro Urban ou MicroGourmet

Tupperware a un très joli cuit vapeur qui s’appelle le Micro Vap’, Micro Urban ou MicroGourmet (ça dépend de l’année de sortie) qui se place dans le micro-ondes. Est-il possible de s’en servir pour faire ses propres yaourts ?

Ce qui est important pour faire des yaourts est de bien respecter la température idéale au travail des bactéries lactiques. L’intervalle de température efficace est restreint (une petite dizaine de degrés). Pas assez chaud, les yaourts ne prennent pas. Trop chaud, les bactéries meurent et ne peuvent pas transformer le lait en yaourt. Et ce dans la durée (entre 8 et 12h la plupart du temps).

micro urban

Cuit vapeur de Tupperware : oui on peut faire des yaourts avec !

Il faut donc un appareil qui permettent de chauffer de façon précise et constante. Le cuit-vapeur de Tupperware se place dans le micro-ondes et fait bouillir de l’eau pour chauffer les aliments situés au-dessus. On peut donc placer une préparation pour yaourt dans les étages du cuit-vapeur. La difficulté va être double :

  • Ne pas trop faire chauffer la préparation
  • Maintenir la température constante.

C’est possible mais pas des plus pratiques : il faut placer faire chauffer 3 fois 3 minutes à 600 watts le micro-ondes avec le cuit-vapeur à l’intérieur. Entre chaque chauffe, il faut attendre 1h. En faisant ainsi, on ne chauffe pas trop et on ne tue pas les bactéries et on maintient une température suffisante et à peu près constante pour que les yaourts prennent.

Mais pour les familles qui ont déjà un cuit-vapeur et qui ne veulent pas s’embêter avec une yaourtière, c’est une bonne idée !