Le yaourt aux Chamonix de Ginia

Il y a certains aliments qui marquent notre enfance. Le Chamonix fait partie de ceux-là pour moi et c’est un peu ma Madeleine de Proust. Alors quand je suis tombé sur cette recette de yaourts aux Chamonix, je ne pouvais pas ne pas l’essayer.

recette de yaourts aux gateaux Chamonix

Yaourt au Chamonix

Les ingrédients

Ingrédients pour 8 yaourts :

  • 1 litre de lait
  • Au minimum 10 + 4 Chamonix
  • 1 yaourt nature pour ensemencer la nouvelle fournée
  • 4 cuillères à soupe de lait concentré sucré

La recette pas à pas

  1. Émietter 10 Chamonix en petits morceaux, les tremper dans du lait et les mixer.
  2. Dans un grand récipient, battre le yaourt, additionner le lait concentré puis le lait au Chamonix et enfin ajouter le reste de lait.
  3. Prendre les 4 gateaux restants et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les placer au fond des pots de yaourt puis verser la préparation lactée réalisée précédemment.
  4. Mettre dans la yaourtière pour 7 heures. Passer au frais pendant au moins 4 heures.

Notre avis

Cette recette est surprenante et agréable en bouche. Le pari n’était pas gagné et tous les biscuits ne se prêtent pas bien à l’exercice. Le Chamonix, pour sa part, garde son goût si particulier sans faire ressortir d’arrière goût désagréable et la texture est appréciable en bouche. L’ensemble, pas trop sucré, n’écoeure pas.

À propos de l’auteur

Avec des dizaines de recettes publiées sur son blog depuis 2009, Ginia propose aux internautes de quoi se régaler tout au long de l’année. Dans ses cahiers de recettes, beaucoup de plats et de desserts inspirés par ses lectures (magazines culinaires, blogs de cuisine) mais aussi par le contenu du frigo et du garde-manger du jour.

Les amateurs de salés seront ravis de même que les touche-à-tout en matière de goûts (les recettes de Gibier suivent celles de Fast-food ou encore les desserts asiatiques… bref, il y en a pour toutes les sensibilités culinaires).

En savoir plus : blog officiel de Ginia