Ensemencer sa fournée de yaourts avec un petit suisse ?

Super pratique la yaourtière : on utilise un yaourt du frigo ou un peu de ferment que l’on mélange avec du lait et ne reste plus qu’à attendre que l’ensemble se transforme en yaourt.

Sauf que parfois, on se retrouve bien démuni lorsqu’il n’y a plus de ferment dans les placards et qu’il n’y a plus de yaourt disponible (un gourmand est passé par là ou alors les derniers yaourts commençaient à devenir trop acides).

Que reste-t-il dans le frigo ? Des petits suisses. Est-ce que l’on peut utiliser un petit-suisse pour ensemencer une fournée de yaourts ?

petit suisse sur assiette

Un petit-suisse pour faires des yaourts ?

La réponse est NON. Le petit-suisse est un fromage frais. Pas un yaourt. C’est un mélange de crème fraiche et de fromage blanc suffisamment égoutté à base de lait de vache. On utilise de la présure (ou du citron) pour faire prendre les petits-suisses : ils caillent et rejettent du petit-lait.

Les yaourts eux ne caillent pas, ils fermentent et les bactéries nécessaires à la réalisation d’un yaourt ne sont pas présentes dans les petits-suisses . Il est par conséquent impossible d’ensemencer une fournée de yaourts avec des petits-suisses.

Ceci dit, il est possible de :

  • Faire ses propres petits-suisses à la maison avec les yaourtières fromagères (avec système d’égouttoir et mode « fromage frais » ou « fromage blanc ») ;
  • Ajouter 1 ou 2 petits-suisses aux yaourts en préparation afin de les rendre plus onctueux.

Photo : Chtfn