Même si la yaourtière est un super appareil qui simplifie vraiment la vie (rapide, économique…), il est possible de faire ses yaourts sans cet appareil.
Le gros avantage de la yaourtière est le contrôle de la température, élément clé dans la réussite de yaourts. Avec les méthodes décrites ci-dessous, c’est plus… aléatoire ou compliqué. Dans tous les cas, attention à ne pas déplacer les yaourts pendant toute la durée de préparation.
- Dans un boite en polystyrène : Mettre dans une grande boite les pots de yaourts remplis et verser de l’eau chaude (45°) jusqu’au sommet des pots. Bien refermer. Attendre 8-18 heures.
- Dans une glacière (ou tout autre appareil qui maintient la température tel qu’un thermos) : même principe que précédemment, l’idée est de garder la chaleur emmagasinée et étuver pendant plusieurs heures.
- À la couverture : Après avoir fait chauffer le lait et mélanger un yaourt, placer les pots dans un contenant (carton, boite en bois…) avec une bouillotte bien chaude le tout entouré de plusieurs couvertures. Même principe que précédemment.
- Dans une friteuse : dont le fond est rempli d’eau et chauffée à 43 degrés (ça ne marche qu’avec les friteuses dont la température est réglable)
- Dans une yaourtière sans électricité : c’est une yaourtière mais sans prise. Fonctionne sur le même principe que la glacière (on garde la température le plus longtemps possible).
- Au four : méthode ultra-connu avec l’avantage de ne pas avoir besoin d’acheter de matériel sur mesure. Bain-marie pendant au moins 6 heures. Ne fonctionne qu’avec les fours capables de tenir une basse température constante.
- Au four solaire : variante de la méthode au four. Super lorsque l’on habite dans une région ensoleillée.
- Dans un récipient étanche en plastique (Tupperware) : Mettre de l’eau à 45° dans le fond du récipient (mi-hauteur des yaourts). Y placer les pots remplis. Fermer hermétiquement. Au bout de 6 heures, changer l’eau par de l’eau à 45° si les yaourts n’ont pas pris. Attention, les yaourts doivent bouger le moins possible. 6 heures plus tard, les yaourts sont fermes.
- Au soleil (et derrière la fenêtre) : Placer 4 heures les pots remplis en plein soleil (il doit faire chaud) dans un récipient transparent et étanche.
- Au cuiseur à riz : Mettre moins de 200g d’eau et faire bouillir. Couper l’appareil. Après 3-4 minutes, placer le mélange dans les pots. Attendre au moins 8 heures.
- Au cuit-vapeur : Remplir la cuve avec l’eau. Faire chauffer pendant 10 minute afin de faire monter la température. Y placer les pots de yaourts remplis. Éteindre le cuiseur-vapeur et laisser pendant au moins 8 heures.
- Dans une cocotte minute : Bain marie de 3cm au fond de l’autocuiseur jusqu’à ce que l’eau atteigne 45°. Placer les pots et fermer hermétiquement. Attendre au minimum 5 heures.
- Avec un vitaliseur ou un Vapok : Faire bouillir de l’eau dans le vitaliseur. Mettre les pots remplis dans le compartiment du haut. Sortir du feu. Attendre au minimum 8 heures
- Avec un thermomix : il n’y a qu’à suivre la recette fournie avec l’appareil.
- Au coussin chauffant.