Certaines yaourtières peuvent claquer lorsqu’elles fonctionnent. Le bruit n’est pas très important mais peut poser question. Il s’agit de bruits secs qui apparaissent lorsque la yaourtière se met en route. Il peut y avoir un seul clac ou plusieurs clacs qui se suivent. D’un modèle à l’autre, le bruit peut être très variable. Parfois, par exemple, ce sont des craquements ou des tic-tic-tic qui se font entendre en début de cycle. Le bruit reste faible et ne se remarque pas sauf si la pièce est silencieuse.
Dans tous les cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il s’agit simplement de la résistance qui chauffe. Le bruit de chauffe provient des différentes pièces qui travaillent entre elles et notamment au niveau des fixations. La chaleur entraîne de légères dilatation des différents éléments. Ces derniers s’ajustent donc et ça provoque les fameux bruits. C’est pourquoi on entend surtout ces bruits en début de cycle de fonctionnement. Au bout de trente minutes, la machine s’est réchauffée et généralement les bruits cessent. Ils peuvent néanmoins se faire entendre durant toute la cuisson et aussi après avoir arrêté la yaourtière pour les mêmes raisons. Les pièces refroidissent et peuvent claquer de nouveau.
Si les yaourts sont réussis en fin de cycle de chauffe et qu’il n’y a pas de perte d’étanchéité (la partie inférieure a-t-elle de la condensation ? normalement non !), il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Sinon, il y a peut-être un problème de chauffe.