Pièces détachées pour yaourtières

Pas de chance, votre yaourtière préférée vient de tomber en panne ou de subir un mauvais coup et il faut trouver une pièce de rechange. Que faire ? Ou trouver la bonne pièce pour ne pas se ruiner ni attendre une livraison sous plusieurs semaines ?

Pour être très franc : il est facile de trouver les grosses pièces que l’on manipule et que l’on peut casser ou perdre : pots, couvercles, bacs, coques, louches… Il est moins évident de trouver les pièces internes (sonde, carte électronique, résistance, alimentation).

Dans tous les cas, soit vous êtes capable de faire la réparation vous-même soit il est plus intéressant financièrement de racheter une nouvelle yaourtière (le coût d’intervention d’un réparateur n’est pas du tout justifié par rapport au coût).

pièce électronique SAV

Difficile de trouver une pièce détachée pour sa yaourtière ?

Vu le coût d’une yaourtière, il faut être pragmatique, les solutions pour trouver la bonne pièce de rechange sont vite épuisées :

  • Acheter sur Internet une pièce chez un spécialiste des pièces détachées (ici ou par exemple) : attention à bien acheter chez un fournisseur local pour ne pas supporter des frais de transports exorbitants ou des délais inouïs. Pour faire très simple : s’il s’agit d’une pièce d’usure sur un modèle très courant, vous trouverez votre bonheur. Sinon…
  • Acheter sur Internet une pièce chez Amazon. Mêmes remarques que ci-dessus : attention au lieu d’expédition (attendre 6 semaines que la pièce vienne de Chine en bateau pour économiser 5 euros, n’est pas la meilleure idée).
  • Acheter sur Internet sur le site officiel du fabricant. L’intérêt est d’avoir une pièce 100% compatible mais il faut que le modèle soit encore sous assuré par le SAV. Pour les modèles phares et les grandes marques, c’est OK. Pour la plupart des modèles, ce sera soit trop cher, soit hors-stock.
  • Acheter la même yaourtière (complète) à bas prix d’occasion sur Le bon coin ou en brocante. Ici, c’est surtout le prix que l’on vise. Bien s’assurer que la yaourtière marche (on ne peut que faire confiance)
  • Si aucune solution ne marche, acheter une nouvelle yaourtière et en profiter pour partir sur un modèle de grande diffusion.

De notre côté, nous avons fait l’expérience des pièces détachées et des accessoires plusieurs fois : une fois pour une pièce interne sur un modèle peu répandu (nous n’avons pas trouvé et avons dû racheter une nouvelle yaourtière) et d’autres fois pour des accessoires suite à de la petite casse (couvercles et pots).

Photo : Daniel Braun