La préparation proposée ici n’est pas une recette de cuisine à base de yaourt. L’idée c’est de transformer un yaourt passé en masque pour les cheveux. On reste dans le DIY à base de produit alimentaire mais la finalité est le bien-être et la beauté.
Les yaourts qui sont restés trop longtemps au frigo sans être consommés deviennent acides et piquants. Ils peuvent être recyclés en gâteau ou en omelette mais aussi en soin pour les cheveux. C’est ce que la plupart des gens ne savent pas : le yaourt nature est une base parfaite pour réaliser des masques capillaires.
Le yaourt est riche en protéines et ça c’est bon pour fortifier les fibres capillaires et améliorer les pointes et les fourches des cheveux. De plus, comme il est riche en acides gras, minéraux et vitamines, le yaourt hydrate et nourrit les cheveux. Ce n’est pas tout : le yaourt contribue à réguler le sébum, à assainir le cuir chevelu et donc à limiter les pellicules et il apporte de la brillance. Bonus ultime, ça marche sur tous types de cheveux. C’est pour ça qu’on trouve des soins pour cheveux dans le commerce à base d’extrait de yaourt !
Masque yaourt pour cheveux gras
- 1 yaourt
- 1 cuillère à soupe de gel de lin ou d’aloe vera ou bien 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
- En option, 2 cuillères à soupe de jus de citron
Masque au yaourt spécial cheveux secs
- 1 yaourt
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, d’huile de ricin, d’huile d’argan ou d’avocat
- En option, une cuillère à café de miel
Il est possible de remplacer l’huile d’avocat par un demi-avocat mixé
Masque au yaourt contre les pellicules et les démangeaisons du crâne
- 1 demi-yaourt
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 jaune d’œuf
Masque au yaourt spécial volume
- 1 yaourt
- 1 œuf
Préparation et application
Les recettes sont à préparer juste avant l’application sur les cheveux. C’est la seule contrainte : la préparation ne se conserve pas. Il faut la réaliser pour chaque usage. Pas besoin de matériel de laboratoire : les ingrédients doivent être mélangés dans un bol pour former une préparation homogène.
Il n’y a aucune contre-indication à utiliser un yaourt périmé pour réaliser ces préparations. Ça n’a pas d’effet sur le soin et ça ne sent pas mauvais. Utiliser un yaourt qui serait parti à la poubelle est donc une bonne façon de recycler et de faire des économies.
Le masque doit être appliqué sur les cheveux avec un peigne. Il faut l’appliquer sur le cuir chevelu et masser doucement et ne pas oublier les pointes. Ensuite, protégez avec un tissu, une charlotte, un bonnet de soin ou un film plastique. Laissez reposer au moins 20 minutes. Lavez ensuite vos cheveux (c’est un masque capillaire, ça ne remplace pas un shampooing). Si vous préférez vous laver les cheveux avant, il faudra bien les rincer à l’eau tiède après l’application du masque capillaire. Vous pouvez recommencer l’application une fois par semaine. Laissez vos cheveux tranquilles au bout de 6 semaines.
Si un soin ne donne pas les effets voulus ou est même contre productif (c’est toujours possible), inutile de s’acharner. C’est simplement qu’elle ne fonctionne pas sur vos cheveux. Par contre, si le résultat est bien au rendez-vous, en intégrant régulièrement le yaourt dans votre routine capillaire, vous apporterez une dose bienvenue de nutrition à vos cheveux améliorant leur apparence globale et votre bien-être.