Imaginez, vous avez une yaourtière et vous souhaitez faire des yaourts aromatisés avec des goûts différents. Ou bien vous souhaitez faire des yaourts avec différents laits ou différents ferments. Est-ce possible de mélanger ces différentes recettes dans la même tournée ?
Le point principal à retenir c’est qu’une yaourtière ne fait que chauffer à température constante. Si certains pots contiennent une préparation et d’autres pots une recette différente, ce n’est pas gênant. Les seuls points à vérifier étant la durée de réalisation et la chaleur requise.
- Si une recette nécessite 8h et que l’autre nécessite 12h, ça peut poser problème. Il faudra soit faire vite et enlever les yaourts de la fournée 8h et laisser les autres tourner 4h de plus en évitant de provoquer des chocs (les yaourts en fabrication n’aiment pas les vibrations) et en évitant de laisser la chaleur s’enfuir de la yaourtière.
- Attention à ne pas mélanger des préparations pour yaourt, fromage frais ou dessert lacté. Ces programmes sont disponibles sur certains modèles de yaourtière et imposent des températures différentes.
Une fois ces 2 points de vigilance levés, aucun problème pour mettre côte à côte, dans le même cycle de chauffe des laits différents, des préparations différentes, des goûts différents, des yaourts natures et des yaourts avec confiture… Le plus dur reste alors à contenter tout le monde et choisir les bonnes préparations pour ne pas avoir trop de vaisselle et plaire à chacun.