Quel yaourt manger pour maigrir ?

Publié par Élodie.
Actualisé le : 21 décembre 2023

Le yaourt est réputé pour être bon pour la santé et bon pour les régimes. De part sa composition et ses apports nutritionnels, le yaourt est en effet un aliment sain. Il faut juste respecter 2 règles.

yaourt et régime

Le yaourt est-il compatible avec un régime et une perte de poids ?

  • Règle 1 : Le meilleur yaourt pour maigrir est le yaourt nature (fait maison).
  • Règle 2 : Trop se restreindre ne fonctionne pas dans le temps. Il faut toujours qu’il y ait du plaisir à manger.

Moment rabat-joie : Manger un yaourt nature peut donner bonne conscience mais ne pas avoir d’effet bénéfique sur une perte de poids. En effet, il ne sert à rien de manger un yaourt nature si c’est pour grignoter avant ou après, ne pas faire d’activité physique ou avoir une hygiène de vie laissant à désirer par ailleurs.

Il vaut mieux manger un yaourt nature de façon régulière et y ajouter quelques graines ou noix ou même une petite cuillère de sucre ou de confiture que de se forcer à manger un yaourt nature qui sera perçu comme fade ou acide et enchaîner avec un gâteau ou une sucrerie.

Un mot sur un yaourt nature. Soit vous faites vos yaourts vous-même et vous savez ce qu’est un yaourt nature parce que vous mettez le minimum dans la préparation (du lait, du ferment ou un yaourt d’ensemencement) soit il faut lire les étiquettes. En magasin, un yaourt nature est un yaourt sur lequel il est écrit “yaourt nature”. Ce n’est pas plus compliqué. Attention : s’il est juste écrit “Nature”, ce n’est pas forcément du yaourt (même si c’est blanc et onctueux).

Les desserts lactés ne sont pas tous des yaourts et ne sont donc pas tous nature. Dans les préparations lactées fraîches, on retrouve beaucoup de desserts gourmands : texture de mousse ou de crème, goût très doux, arômes, adjonction de fruits ou d’autres aliments appétissants. Même si le packaging met en avant un argument santé, bien-être ou de naturalité, seule la mention “yaourt nature” fait foi.

Le skyr est intéressant dans le cadre d’une perte de poids. Cette variante de yaourt a une texture épaisse, il se consomme donc plus doucement. Rappel, la sensation de satiété n’arrive au cerveau qu’après vingt minutes. Manger lentement permet de s’arrêter de manger à temps. Les aliments épais ou qui nécessitent un effort de mastication sont idéaux. Pour le yaourt, c’est raté mais autant privilégier un yaourt bien ferme ou préférer un skyr.

En restant dans les produits classiques, et pour celles et ceux qui comptent les calories, on obtient (du moins calorique ou plus calorique) :

  1. Le skyr
  2. Le yaourt nature
  3. Le fromage blanc