Yaourts proténés et Skyr en yaourtière

Publié par Christophe.
Actualisé le : 30 décembre 2021

Le Skyr est à la mode. Cette sorte de yaourt provient d’Islande et se réalise à partir de lait écrémé pasteurisé. Très protéiné, faible en matières grasses et pauvre en calories, il est notamment prisé par les personnes devant surveiller de près leur alimentation et les sportifs. Mais il est onéreux. D’ou l’intérêt de le réaliser soi-même à la maison avec une yaourtière.

skyr, yaourt protéiné

Le Skyr, sorte de yaourt proténié et ferme en provenance d’Islande

Pour faire simple, il suffit de faire égoutter la préparation à base de skyr afin de faire partir le petit-lait. Traditionnellement, l’étape d’égouttage se fait via une toile. Les yaourtières fromagères disposent d’égouttoirs qui ont la même fonction. Et si ce n’est pas votre cas, il reste toujours la possibilité d’utiliser une étamine ou un linge très fin. On se retrouve avec une sorte de yaourt qui ressemble à un fromage blanc. C’est le Skyr.

Le Skyr est donc une spécialité laitière à mi-chemin entre le fromage blanc (onctueux et protéiné et gras) et le yaourt (léger et peu protéiné). Dans le commerce, on le trouve sur le terme Skyr mais aussi sous le nom générique de yaourt protéiné. Dans les rayons de nos magasins, les noms commerciaux sont Hipro, Danio ou encore Yopa. La version originale du Skyr est protéiné mais saine et acide. Ce n’est pas forcément le cas des préparations vendues en magasins avec ajout de sucre.

Faire son Skyr maison en yaourtière

Le Skyr contient des ferments spécifiques (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus). Le plus simple est donc d’acheter un Skyr du commerce et de s’en servir pour ensemencer une nouvelle fournée de Skyr fait-maison.

  • Utiliser un pot de Skyr du commerce (ou un demi-pot, ça suffit) ;
  • Mélanger avec du lait demi-écrémé (il est possible de tenter avec du lait écrémé mais la texture risque d’en pâtir) ;
  • Faire chauffer dans la yaourtière en utilisant le programme “faisselle” ou “fromage blanc” ;
  • En fin de cycle de cuisson, placer le contenu dans les pots égouttoirs afin de faire perdre le petit lait à la préparation ;
  • Au bout de 8 heures, vider le petit-lait (ou le réutiliser pour ensemencer une nouvelle fournée par exemple).