Il y a quelques années, la yaourtière Yomee était présentée sur ce site. Un nouveau projet similaire basé sur le crowdfunding lui fait écho : il s’agit de Bérengère, la yaourtière qui fonctionne sans électricité. Le projet est 100% français et a déjà quasiment doublé son objectif de départ de 4000 euros avec plus de 50 contributions.
Cette yaourtière est intéressante car elle est entièrement autonome. Ne nécessitant aucune source d’énergie, elle fait son boulot d’étuve et permet aux bactéries de bien travailler, pendant suffisamment longtemps sans que la température ne baisse trop vite. Le lait et les ferments peuvent alors agir et transformer la préparation en yaourt. Ultra simple, ce type de yaourtière est aussi économique, rapide à produire, générant peu de déchet, ne souffrant pas d’obsolescence programmée et ayant un impact limité sur la planète : que du positif donc.
Le choix avec cette yaourtière Bérengère a aussi été de faire du yaourt en gros. À l’intérieur, un seul grand pot en verre est proposé. Cela permet de faire un litre de yaourt. Pas bête et cohérent avec l’approche économique / peu encombrant que met en avant ce produit.
Parmi les autres arguments en faveur de cette yaourtière qui prend le contre-pied des modèles toutes options que l’on peut trouver ailleurs dans le commerce, il y a :
- Garantie à vie : les autres modèles avec de l’électronique propose des pièces de rechange pour quelques années et des garanties de 2 ans max. Ici, c’est un super argument, bien pensé et facile à tenir étant donné que Bérengère est de conception simple et sans panne possible ;
- Inox + verre : des matériaux qui se recyclent et qui ne polluent pas (pas beaucoup) ;
- Taille compacte : ce n’est pas la seule yaourtière qui joue sur ce terrain mais Bérengère le fait de façon très efficace ;
- Des ferments sur mesure pour retrouver un goût bulgare. C’est la petite touche perso du produit. Mais la yaourtière fonctionne aussi avec un ensemencement avec un yaourt ou avec d’autres ferments ;
Il y a quand même un inconvénient : il faut chauffer le lait par un autre moyen avant de le mettre dans la yaourtière et être vigilant à la température pour ne pas faire brûler les bactéries.
Souhaitons donc bonne chance à Bérengère en espérant que le projet ne finisse pas aux oubliettes car ce fut le cas avec le projet Me&Yo de Klarstein avec leur yaourtière sans électricité (mais tout en plastique).