Il peut arriver qu’une yaourtière ne soit plus étanche. Elle peut fuir par le couvercle ou par le socle. Ça arrive après une chute ou un choc violent et ça nécessite de remplacer la pièce abîmée.
Une yaourtière fonctionne comme une étuve : il faut conserver une certaine température (et même une température certaine) durant plusieurs heures de façon à ce que les bactéries du yaourt puissent transformer le lait liquide en yaourt ferme. Si la température ne peut pas rester constante dans la yaourtière parce qu’il y a une fuite, la réalisation des yaourts risque de ne pas se dérouler correctement. Si la yaourtière est électrique et fonctionne avec une résistance, cette dernière va devoir fonctionner en continu pour générer de la chaleur que la yaourtière ne peut plus retenir. Vous risquez donc d’avoir une machine à yaourts qui consomme beaucoup plus d’énergie qu’en fonctionnement normal.
Les pièces qui peuvent ne plus être étanches sont :
- Le couvercle ou le support du couvercle. Il peut vriller et laisser apparaître un jour important empêchant l’appareil d’être à peu près étanche. Plus probablement, après une chute, un morceau de couvercle a éclaté sous le choc et un jour ou une fissure apparaît. Si n’est pas possible de passer un petit doigt dans l’interstice sur quelques centimètres, vous pouvez essayer de conserver le couvercle tel quel. Si vous récupérez l’éclat, vous pouvez le recoller. Sinon, direction le SAV pour commander un nouveau couvercle.
- Le socle. une chute peut détériorer le socle. On s’en rend compte avec la présence de flaque d’eau sous la yaourtière. C’est dangereux car la condensation à l’intérieur de la yaourtière se diffuse à l’intérieur de l’appareil et repasse à l’état liquide. Ce liquide peut entrer en contact avec la résistance de la machine ou avec les pièces électroniques et causer un court-circuit. Il faut remplacer le socle ou carrément remplacer la yaourtière.
Bon à savoir : si vous inspectez votre yaourtière, vous remarquerez peut-être des cheminées de ventilation. Tous les modèles n’en sont pas pourvus. La multidélice en a. On s’en aperçoit parfois en passant la main par-dessus la yaourtière en chauffe : de l’air chaud et humide s’en échappe. Sur certains modèles c’est une fonctionnalité qui permet de réguler la température de l’étuve et il n’y a pas vraiment de risques à avoir un couvercle peu étanche étant donné que le design par défaut de la machine prévoit des passages dédiés à l’aération.
Enfin, inutile d’ausculter votre yaourtière sous toutes les coutures à la recherche de la moindre fuite. Il s’agit de fabrication de yaourt et il y a une certaine tolérance par rapport aux fuites. Une yaourtière complètement étanche ne fera pas de meilleurs yaourts. Elle montera plus vite en température et conservera plus longtemps la chaleur.
La garantie légale d’un an ne s’applique pas aux problèmes liés à une chute ou une mauvaise manipulation. Si la yaourtière n’est plus du tout étanche à cause d’une faute de votre part, il ne reste plus qu’à fouiller le web pour trouver la bonne pièce à acheter.