Ferments en grande quantité pour yaourts maison

Pour faire vos yaourts maison, peut-être utilisez-vous un yaourt pour ensemencer vos nouvelles fournées. Ou bien peut-être utilisez-vous des ferments. Dans ce second cas, vous avez forcément besoin de trouver des ferments.

Attention, tous les ferments ne sont pas similaires. Trouver le bon ferment n’est pas bien difficile, on en trouve facilement en magasin mais les contenants sont souvent de petite taille et les quantités limitées.

yaourts faits maison - format des ferments

Petits ou grands formats, quelle est la bonne taille ?

On ne trouve pas facilement de grandes quantités de ferments lactiques car il suffit d’un tout petit peu de ferment pour faire une fournée de yaourts.

Les professionnels peuvent avoir accès à des quantités plus importantes mais c’est aussi parce qu’ils produisent plus. On en trouve sur les sites dédiés (par exemple alliance-elevage.com) pour 100l de lait.

Une fois ouvert, le ferment se conserve assez longtemps mais est sensible aux variations de température. Il se conserve 2 ans à moins de 18 degrés mais seulement 1 an au frigo (4 degrés). Ces dates ne se calculent pas par rapport à la date d’ouverture du contenant mais par rapport à la date de fabrication.

Pour garder longtemps un ferment, il faut donc :

  • le conserver dans des conditions de température stables
  • ne pas le contaminer (les pros désinfectent les sachets de ferments et utilisent des ustensiles de cuisine vraiment propres)

Pour un particulier, ça fait beaucoup de contraintes pour une économie pas forcément évidente.C’est pour cela qu’on ne trouve que des petits sachets de ferments (voir sur Amazon) destinés au grand public. D’autant plus qu’on peut se servir de yaourts fait avec des ferments (les repiquer) pour lancer une nouvelle fournée.