Les yaourts du commerce indiquent une date de consommation limite. Ce n’est, bien sur, pas le cas des yaourts faits en yaourtière. Alors jusqu’à quand peut-on consommer ses yaourts fait maison ?
En fait, un yaourt reste comestible très longtemps. Au bout de quelques jours, il peut se mettre à piquer et bien un petit dépôt peut commencer à se former à la surface du yaourt. Ça ne le rend pas impropre à la consommation pour autant. Suivant la durée de conservation (après minimum une semaine d’après notre expérience) et suivant la qualité des ferments (première fournée avec yaourt neuf, yaourt ferment déjà réutilisé, ferments ajoutés directement dans le lait), l’acidité du yaourt varie.
Conservation des yaourts fait-maison
Alors combien de temps peut-on conserver ses yaourts maison ? Entre 10 et 15 jours au frais idéalement entre 4 et 6 degrés.
À titre d’informations et pour ceux qui sont vraiment à cheval sur les dates limites, il est possible de s’équiper avec des pots de yaourts dont le couvercle dispose d’un mécanisme permettant d’indiquer la date. Sur d’autres pots, c’est tout simplement un autocollant sur lequel on peut écrire au feutre effaçable (un peu comme sur les tableaux blancs).
En 2017, l’association 60 millions de consommateurs avaient testé la fraîcheur des yaourts du commerce en vérifiant le comportement des yaourts après avoir dépassé la DLC (Date Limite de Consommation) jusqu’à 3 semaines. Verdict : l’acidité (Ph) et la flore bactérienne évolue très peu.
Attention, les yaourts améliorés (avec des fruits) et les préparations lactées se conservent moins longtemps.
Faut-il ajouter des conservateurs à ses yaourts maison ?
Non pas besoin. Les industriels peuvent ajouter de l’E200 (acide ascorbique), de l’E202 (sorbate de potassium), ou de l’E203 (sorbate de calcium). Ces conservateurs peuvent être d’origine naturelle et tiré du sorbier mais même s’ils ont une innocuité toxicologique, il ne sont pas justifiés pour des yaourts DIY.
Comment conserver ses yaourts plus longtemps ?
C’est le travail naturel des bactéries qui transforme le lait en yaourt. Ce sont aussi les bactéries qui influent sur la fermeté et l’acidité. Pour conserver un yaourt plus longtemps, il faut le stocker au frais. Cela ralentit ou stoppe l’activité des bactéries. Le froid évite aussi la dégradation des aliments. Si les yaourts restent à température ambiante, ils s’acidifieront beaucoup plus vite.
Que les yaourts aient été faits à l’ancienne ou avec une yaourtière n’a pas d’impact sur la durée de conservation.
Que faire avec des yaourts périmés ?
Si le yaourt est trop acide pour être consommé mais a toujours une belle apparence et une bonne odeur, pas la peine de le jeter… il est possible d’en faire un bon gâteau qui ne piquera pas du tout ou de l’utiliser dans une sauce salée volontairement piquante. À l’inverse, si le yaourt change de couleur, présente des traces de moisissures, sent mauvais, fait pschitt lors de l’ouverture ou a une texture anormale, il faudra le jeter.